Quand on m’a proposé de partir à Belfast, je ne savais pas trop à quoi m’attendre de cette ville du nord de l’Irlande. Je connais un peu Dublin pour y avoir passé un week-end il y a quelques années mais pas grand chose de plus de l’Irlande.
Première nouvelle, Belfast se relie très facilement depuis Paris mais aussi depuis la province. Le vol n’est pas très long et direct. On peut également rejoindre Belfast en passant par Dublin puis prendre un bus jusqu’à Belfast. Les options sont nombreuses et en terme de budget on peut s’en sortir pour pas très cher. C’est donc une jolie destination pour un city break dans une ville où le tourisme de masse n’est pas encore arrivé.
Que faire à Belfast le temps d’un week-end ?
Il y a une multitude de choses à faire pour faire en sorte de passer un bon week-end. Je vous donne ici quelques idées basée sur mon propre séjour. Je suis loin d’avoir vu toute la ville (notamment du fait que j’ai vadrouillé sur la Causeway Coast). Je m’étais noté pas mal de choses et malheureusement je n’ai pas eu le temps de tout faire. Il faut dire que je suis partie en vadrouille sur la Causeway Coast alors forcement…avec si peu de temps, je ne pouvais pas tout faire. Cela fait une excuse pour revenir et aller voir ma copine Violaine qui vit à Belfast.
Découvrir la ville à pied
S’il y a une chose que j’aime bien faire lorsque je visite une ville, c’est la parcourir à pied. Et Belfast s’y prête bien. On peu déambuler dans la ville pour y découvrir les différents monuments, les parcs où il fait bon flaner lorsque le temps le permet ou tout simplement se perdre dans les rues de la ville. N’étant pas la reine de l’organisation, j’ai tendance à ne pas avoir bien préparé mes visites lorsque je pars en city break. Je marche donc selon l’inspiration et c’est ainsi que je fais de belles découvertes.
Visiter le musée Titanic de Belfast
Belfast est la ville du célèbre Titanic. Un musée lui est donc consacré, retraçant l’histoire de sa construction jusqu’à son naufrage.
Le bâtiment qui abrite le musée à une architecture qui ne laisse pas indifférent. A l’intérieur, le musée s’étale sur plusieurs étages avec 24 salles. C’est plutôt bien fait et très intéressant. On peut facilement y passer plusieurs heures (il est recommandé 1h30 sur place). Une bonne idée de visite si le temps est vraiment pluvieux. Je dis ça, mais j’ai eu très peu de pluie durant tout mon séjour !
>> Réserver son entrée au musée du Titanic
Pause gourmande
Si vous avez une petite faim, vous pouvez vous restaurer sur place. J’ai déjeuner au Bistrot 401 à l’intérieur du bâtiment. C’est un genre de self-service qui propose de la cuisine locale.Le choix est varié et la nourriture est bonne.
Les fresques des murs de la Paix
Passage presque obligatoire à Belfast : les murs de la Paix, lieu devenu touristique depuis quelques années pour ses fresques. J’avoue que je suis très mauvaise sur les sujets d’histoire. Si je savais que le passé de l’Irlande du Nord avait été secoué par les Troubles, je ne m’attendais pas forcement à en voir les traces. Conflit à la fois politique et religieux, des murs avaient été érigés pour séparer les communautés. Aujourd’hui, ces murs sont toujours là et les fresques racontent des histoires. Si comme moi, vous n’êtes pas calés en histoire, je vous recommande de participer à un tour avec les Black Taxis. Vous aurez droit à un tour complet avec les explications qui vont bien. Je trouve que c’est tout de même bien de comprendre ce que l’on voit même si pour ma part je me suis contenter de regarder les fresques et les photographier.
>> Faire une visite guidée autour de la politique de Belfast
Visiter l’université Queen’s
J’aurais aimer voir et visiter l’université de Queen’s qui est la seconde plus ancienne université d’Irlande. J’avais adoré visité Trinity College à Dublin alors j’avais très envie de voir celle ci. Malheureusement je n’en ai pas eu le temps. La prochaine fois c’est sûr, je le ferai. Sachez que l’on peut se balader sur le campus mais aussi visiter l’intérieur si l’on ne dérange pas les cours.
Se rendre au marché Saint Georges
En gourmande que je suis, j’aime me rendre sur les marchés en voyage. J’avais prévu de me rendre au marché Saint Georges le samedi matin mais malheureusement j’ai du écourté mon voyage pour rentrer en France. Du coup, je n’ai pas vu le marché et c’est mon plus gros regret. De ce que l’on m’a dit, le marché est un vrai lieu de vie où l’on trouve une multitude de bons produits. Là encore, le marché Saint Georges est sur ma liste des choses à faire à Belfast lorsque j’y retournerai.
Participer à un food tout ou découvrir la cuisine locale
Lors de mon séjour à Belfast, j’ai pu participer à un food tour pour mon plus grand plaisir. J’adore participer à ce type d’activité pour découvrir de bonnes adresses et passer un moment avec quelqu’un qui habite sur place et qui connait parfaitement les petits secrets gourmands de la ville.
Aller boire un verre dans un pub Irlandais
Quand je pense à l’Irlande, je pense forcement pub alors à Belfast on ne déroge pas à la règle en allant boire un verre au pub. Le choix ne manque pas au centre ville. L’ambiance est toujours unique ce qui fait tout le charme de l’Irlande. Et c’est aussi l’occasion de se mêler aux habitants de la ville et de discuter dans la bonne humeur.
Cette publication vous est proposée à la suite du blogtrip Irlande du Nord auquel j’ai participé, créé et géré par Iambassador en partenariat avec Tourism Ireland. Sachez, que je maintiens le contrôle éditorial complet du contenu publié sur Je Papote.