Situé dans le département du Gard, à une dizaine de kilomètres de Bagnols-sur-Cèze, La Roque-sur-Cèze est un village médiéval classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Accessible uniquement aux piétons, ce village perché sur un piton rocheux offre une vue panoramique sur la vallée de la Cèze. Marqué par son ancien château et sa chapelle romane du 12e siècle, La Roque-sur-Cèze a été soigneusement restauré, mettant en valeur ses habitations en pierre anciennes.
Visiter la Roque-sur-Cèze
Pour accéder à La Roque-sur-Cèze, la première étape consiste à franchir le pont Charles Martel. Cet édifice du 13e siècle, classé monument historique, se distingue par ses 12 arches massives, faites de pierres taillées. Elles surplombent la rivière Cèze et sont renforcées par des avant-becs triangulaires, conçus pour résister aux crues puissantes de la rivière. L’eau a déjà recouvert ce pont et il est encore là intact malgré tout.
Le pont n’est pas large du tout, la circulation est donc alternée car une seule voiture peut y passer à la fois. Il y a un système de feux tricolores qui gèrent la circulation. Et vraiment le pont n’est pas large, c’est un peu impressionnant si on a un gros véhicule. Lors de notre visite tout début septembre, il n’y avait pas grand monde, nous avons traversé le pont sans attente mais sachez qu’en plein été, le temps d’attente peut être plus ou moins long !
Le village de la Roque-sur-Cèze se trouve en hauteur et il est totalement piéton. On trouve un parking ombragé (payant) juste en dessous du village. Niveau tarif, le premier quart d’heure est gratuit, il faut ensuite payer 0,60€ chaque quart d’heure supplémentaire.
Une fois garé, on a une superbe vue sur le village qui se dresse sur la colline rocheuse encadrée de forets et de vignobles. Il suffit alors de suivre la route à pied et de monter au village.
En montant pour atteindre l’église que l’on voit depuis le parking, on commence à arpenter les petites rues pavées typiques des villages du sud. Ces rues étroites sont bordées de maisons faites de pierres aux teintes dorées, c’est vraiment magnifique à regarder. Je me suis laissée guider par mes pas, me perdant dans les ruelles pour les découvrir une à une. Mais pour apprécier pleinement l’aspect pittoresque de La Roque-sur-Cèze, il faut poursuivre l’ascension en suivant ces rues labyrinthiques jusqu’à l’endroit où se dresse le château du 12e siècle, accolé à sa chapelle romane. Ca grimpe mais on atteint assez vite le sommet et la vue sur la vallée de la Cèze est très sympa. Le château et la chapelle sont des domaines privés, impossible donc de les visiter. On ne peut que les admirer de l’extérieur, c’est dommage !
Tout début septembre (en semaine), le village était vraiment paisible. Je vous recommande de le visiter hors saison si vous le pouvez, cela change complètement la visite je pense. Quelques restaurants avec des terrasses sont ouverts dans le village. Nous n’avons pas pris le temps d’en tester mais ce n’est que partie remise vue que nous avons notre famille dans le coin.
Les cascades du Sautadet
Après avoir exploré le village de la Roque-sur-Cèze, ne manquez pas les cascades du Sautadet, un site naturel remarquable. On y accède à pied depuis le parking (800 mètres). Il faut simplement quelques minutes pour découvrir une succession de cascades et de formations rocheuses en forme de cuvettes érodées par la force de l’eau au fil des siècles (qu’on appelle des marmites géantes).
Le site est très fréquenté en haute saison et malheureusement le site est également connu pour ses nombreux accidents. On dénombre 30 morts depuis 1960. Il est strictement interdit de se baigner car les forts courants sont dangereux. Il y a des panneaux partout et malgré les avertissements j’ai pu voir des gens se baigner. Si on a envie de se baigner, il y a un site prévu pour et uniquement là. Il faut également faire attention lorsque l’on marche sur la roche, certaines sont glissantes. Le chemin qui mène jusqu’aux cascades du Sautadet est partiellement ombragé. Par contre une fois sur le site, c’est plein soleil. Nous étions avec Lucie et malgré la crème solaire on ne s’est pas attardé très longtemps car il faisait vraiment chaud et le soleil tapait. Nous avons vu certaines personnes avec des bébés. Il est possible de prendre une poussette pour faire le chemin mais une fois aux cascades, on a vu certaines personnes laisser leur poussette et venir la rechercher au retour.
Où manger à la Roque-sur-Cèze ?
- Divins Délices (dans le village): c’était fermé à notre passage sinon nous aurions pris une glace ici c’est sûr !
- Cèze Grand Rue (dans le village) : un restaurant de cuisine française qui a bonne réputation si j’en crois les avis. A tester à notre prochaine visite peut-être.
Où dormir à la Roque-sur-Cèze ?
Plusieurs options sont possibles près du village. A commencer par le camping Les cascades (proches des cascades du Sautadet) vraiment tout proche. Il y a pas mal de gites et de chambres d’hôtes également.
- Domaine du Moulin de Cors à 1,6km du centre, un hébergement vraiment chouette avec piscine. Idéal pour une nuit ou un week-end. Il est possible également de louer un bungalow si vous séjournez en famille.
- Chambre d’hôtes des oliviers avec un excellent emplacement
- Voir toutes les options d’hébergement dans la secteur selon vos dates