Après avoir passé plus d’une semaine du coté d’Helsinki en Finlande à la mi-janvier, je me suis envolée pour une courte escapade en Lettonie pour visiter Riga et ensuite découvrir la campagne lettone.
Dans cet article, je vous propose des suggestions pour bien visiter Riga et savoir quoi faire pendant votre séjour.
J’étais très enjouée à l’idée de parcourir la ville n’ayant aucune image en tête. Ce que je savais par contre, c’est que Riga jouit d’une bonne réputation d’un point de vue gastronomique. Elle a reçu le prix pour 2017 de la “Région Européenne de la Gastronomie”. C’est une initiative qui fait écho à “La Capitale Européenne de la Culture”. Le sujet est différent mais le but est le même : que les régions lauréates fassent la promotion d’une cuisine locale et stimulent l’innovation gastronomique durant toute l’année.
Que faire, que voir à Riga ?
Nous avons commencé notre visite en arpentant les rues du centre historique de Riga. Ce n’est pas immense mais il y a de quoi faire en passant par la visite de l’incontournable marché central à l’ascension de l’église Saint Pierre pour avoir un point de vue magnifique sur la ville.
Se promener dans le centre historique
Ce n’est pas très grand mais si vous aimez la photo comme moi, vous aurez de quoi trouver de l’inspiration. Et forcement en prenant des photos, tout prends plus de temps. J’ai beaucoup aimé le style architectural, les façades colorés et les rues pavés donnant une atmosphère particulière. Il faisait froid, mois de janvier oblige. Mais je suis sûre que la ville offre une toute autre ambiance aux beaux jours. Je serai curieuse d’y revenir en été.
La ville à une riche histoire. Pour la connaitre, vous pouvez participer à des free tour ou bien des visites guidées :
- Free tour dans Riga
- Riga communiste Free tour
- Free tour à la découverte de l’art nouveau dans Riga
- Visite guidée dans Riga – en français
Monter à la Basilique Saint Pierre
La basilique Saint Pierre est l’édifice le plus célèbre de Riga et offre également la meilleure vue sur la capitale. La tour gothique originale a été construite au 15ème siècle, mais elle s’est effondrée en 1666 avant d’être reconstruite en 1690 dans le style baroque.
La tour est impressionnante. Elle mesure 123,25 mètres de hauteur dont 64.5 mètres pour la flèche. Pour y monter, il y a un unique accès par ascenseur. De là haut, la vue est magique ! C’est vraiment à faire 🙂
Photo : Michael André Ankermüller de Blog Boheme
Depuis 1997, la basilique Saint Pierre est classé dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Admirer la maison des Têtes noires (Melngalvju nams)
Célèbre maison médiévale datant de 1344, le bâtiment se trouve sur la place faisant face à l’hôtel de ville. Pendant un temps, c’était la résidence des marchants célibataires de passage à Riga connu sous le nom de la confrérie des “têtes noires).
L’édifice fut complètement détruit en 1941 par les bombardements allemands durant la seconde guerre mondiale. La reconstruction à l’identique a été entreprise qu’en 1995 et fut achevée en 1999. Depuis 2012, la maison des Têtes Noires est devenue la résidence officielle du Président de la République de Lettonie.
Visiter le marché central
Le marche central de Riga se trouve à quelques centaines de mètres du centre historique près de la gare et de la rive du Daugava. Techniquement, il fait encore partie du vieux Riga, ce qui fait que ce marché est classé à l’UNESCO. C’est l’un des plus vieux et plus grand marché d’Europe. Il s’étend sur 16 000m2 et accueille chaque jour entre 40 000 et 160 000 personnes qui viennent y faire leur courses. J’y ai passé un bon moment à scruter les étals remplis de beaux produits.
Niveau prix, c’est assez surprenant. Tout semble donné comparé à nos prix en France (ou en Finlande). Pour vous dire, on a pu acheter des pâtisseries qui coûtaient moins d’un euro l’unité. Du jamais vu en Europe pour moi. Le niveau de vie n’est pas le même c’est sûr mais ça reste surprenant.
Riga depuis ses ponts
Un chouette endroit pour avoir une vue sur la ville : les ponts qui se trouvent non loin du marché. De là, on a un bon point de vue sur la ville et de quoi s’amuser d’un point de vue photographique.
Vous pouvez empruntez le premier pont “pont de pierre” (Akmens Tilts) et revenir par le second “Pont de Vanšu” (Vanšu tilts). En janvier le fleuve daugava était partiellement gelé.
A faire >> Balade en bateau sur le fleuve Daugava au coucher du soleil
Infos pratiques pour visiter Riga
Pour bien profiter de la ville de Riga, je pense qu’un week-end suffit. On peut même visiter Riga en 1 jour.
Il faut savoir que la vie nocturne peut-être intense le week-end. Si vous cherchez une ville européenne où faire la fête, c’est surement une bonne idée de s’y rendre le week-end. Pour ma part, je ne suis pas vraiment sortie le soir, j’ai passé l’âge ou peut-être que j’étais trop fatiguée en fait 🙂
A mon humble avis, vous pouvez également consacrer une journée entière pour visiter Riga et sortir de la ville le lendemain pour visiter la campagne lettone. C’est ce que nous avons fait en nous rendant à Sigulda puis à Malpis. Nous avons d’ailleurs fait de chouettes activités comme du ski nordique et attention… du bobsleigh sur une vraie piste ! C’était énorme mais je crois que je ne retenterai pas l’expérience !!! 🙂
Comment se rendre à Riga ?
Je suis partie à Riga depuis Helsinki. Depuis la capitale finlandaise, il y a tout juste une heure de vol pour rejoindre Riga. Je suis partie avec la compagnie aérienne Air Baltic et petit plus, j’ai été surclassé en classe “Business”. Je n’ai jamais voyagé en business alors j’ai trouvé ça assez drôle que cette “première fois” se passe sur du low-cost et pour le plus court vol de ma vie 🙂 Concrètement, j’ai eu droit à une place à l’avant avec personne à coté de moi et une collation (plutôt bonne d’ailleurs et locale pour préparer mon estomac à la cuisine lettone).
Depuis la France, il y a des vols directs quotidien depuis Paris. Il faut 2h45 pour relier la destination. Parfait pour un week-end ou un court séjour.
>> Trouver le meilleur prix pour un vol à Riga
Où dormir à Riga ?
Une fois sur place, nous avons déposé nos affaires à l’hôtel Wellton situé en plein centre de la ville (et pas cher). Et nous sommes partis à la découverte de la ville.
>> Trouver d’autres endroits pour dormir et vérifier les prix
Où manger à Riga ?
Riga offre une multitude de choix en terme de restauration. De la cuisine traditionnelle à la cuisine du monde, il y en a vraiment pour tous les goûts. J’ai vraiment pris plaisir à découvrir la cuisine locale, à m’asseoir dans un café entre deux visites. Si vous cherchez de bonnes adresses pour bien manger, il suffit de vous rendre sur mon article à ce sujet : Restaurants à Riga – mes bonnes adresses
D’autres articles de blog qui pourraient vous intéresser :
– Le rituel du sauna en Lettonie
– Cours de cuisine en Lettonie au Mālpils Manor
Avec plaisir ! Contente de savoir qu’il vous a été utile 🙂
Bonjour, nous allons nous rendre à Riga le mois prochain et votre article a bien répondu aux questions que je me posais… Merci.
Cela me donne tellement envie d’aller à Riga. Bravo pour l’article et ces belles photos !
Très bel article et très jolies photos ! Ca me donne envie d’aller découvrir Riga, dont je n’avais à vrai dire aucune image en tête !
Riga? Je note! Tu m’as donné envie 😀 Ca à l’air d’être une très très jolie ville! Merci pour ton récit!
Ca a l’air super chouette comme ville ! Encore une à ajouter sur ma wishlist ahlàlà je ne vais jamais m’en sortir 🙂
Chouette article! 🙂
J’adore Riga, je m’y rendais souvent quand je vivais en Estonie. Etant étudiante, je sortais aussi beaucoup sur Riga le weekend et je confirme ton point disant que Riga est idéale pour faire la fête! 😀
Il y a pleins de chouettes bars, notamment des bars a shot et ca… faut être jeune en effet pour le faire, sinon tu as mal aux cheveux le lendemain ahah 😀
Mais en effet, c’est une super capitale! Il y a beaucoup a voir aux alentours aussi 🙂
De ce que je vois sur tes photos la ville est super mignonne, c’est un type d’architecture que j’aime beaucoup. Ce voyage a l’air super !