Visiter San Francisco était un rêve depuis longtemps ! Cette ville emblématique de Californie, la plus européenne des Etats-Unis m’a longtemps fait rêver. Si je suis plutôt quelqu’un qui aime vivre près de la nature, je crois que j’aurai pu vivre dans une telle ville. Ça m’a longtemps trotté dans la tête en tous cas.
En 2017, je suis allée aux Etats-Unis pour un voyage en mode road-trip à travers l’ouest américain. Mais avant de prendre les routes américaines, j’ai passé une semaine à visiter San Francisco accompagnée de Jérôme qui connaissait déjà bien la ville. J’y suis retournée en 2018 lors d’un voyage de presse, l’occasion d’en voir plus, c’était vraiment génial !
Que faire à San Francisco : Mes incontournables
Alors si vous avez prévu de visiter San Francisco un jour, je vous ai listé par ordre de préférence (selon moi en tous cas, c’est donc tout à fait subjectif !) tout ce que nous avons fait à San Francisco durant notre semaine. Que vous ayez 2, 3 jours ou plus, vous pourrez piocher dans cette liste de lieux d’intérêt et organiser votre séjour en fonction de ce qui vous plait. Nous y avons passé une semaine car nous voulions prendre notre temps et qu’on a aussi passé des demi-journées dans des cafés à télétravailler.
Bon plan : Free tour de San Francisco si vous parlez anglais.
Optez pour le pass Go City ou le San Francisco City Pass pour visiter plusieurs sites et faire des économies.
J’ai mis pas mal de photos histoire d’illustrer tous ces lieux à voir à San Francisco et parce que ça me plait de les regarder pour me souvenir de cette belle semaine. J’ai adoré photographier la ville et je vous avoue que d’écrire cet article me donne terriblement envie d’y retourner ! Pour info, j’ai visité San Francisco la première fois tout début mai, une période idéale je trouve car il fait bon et les rues bien fleuries. Ma seconde visite a eu lieu au mois de janvier, c’était plus tristounet et il faisait bien froid dans les rues de la ville.
Le Golden Gate Bridge : le symbole de San Francisco
Aller à San Francisco sans voir le Golden Gate Bridge, impossible ! Avouons-le, on connait tous ce grand pont rouge vu et revu dans les films ou séries américaines. Alors une fois sur place, on a envie de le voir. En tous cas c’était mon cas et je n’ai pas été déçue.
Avec ses 2,7 kilomètres de longueur et sa structure en acier rouge vif, il offre des vues spectaculaires sur la baie de San Francisco et l’océan Pacifique.
Le pont est accessible à pied, à vélo et en voiture. Nous l’avons emprunté en voiture plusieurs fois mais aussi à vélo, c’était une chouette balade à faire, je vous la recommande !
Si vous voulez tout savoir sur l’histoire du pont, il y a un Centre des visiteurs du Golden Bridge avec des expositions interactives. On a fait l’impasse par manque de temps.
A réserver :
– Location de vélo
– Location de vélo électrique
Lombard Street
Cette rue est célèbre pour sa section en zigzag qui la rend unique en son genre. Vous l’avez forcement déjà vu dans des films ! C’est assez impressionnant et unique.
En descendant Lombard Street, on a la chance d’avoir une vue imprenable sur la ville. La rue est bordée de jolies maisons de style victorien, c’est vraiment très beau. Et forcement ça attire beaucoup de touristes ! En mai, la rue est très fleurie, ce qui apporte un charme supplémentaire comparé au mois de janvier où j’y étais allée.
Mais la véritable attraction de Lombard Street est sa section en zigzag. Huit virages serrés, conçus pour réduire la pente raide de la rue. C’est vraiment à voir, car les voitures descendent lentement en faisant des virages en épingle à cheveux. Nous l’avons d’ailleurs emprunté avec la Mustang que nous avions loué pour partir en road trip dans l’ouest. Sur le moment, je n’étais pas rassurée du tout (entre les virages et le monde) mais c’était plutôt cool à faire.
Mais le mieux, ça reste de visiter Lombard Street à pied pour pouvoir admirer la vue, les maisons et prendre des photos.
L’adresse : Lombard Street, la section entre Hyde Street et Leavenworth Street.
Fisherman Wharf et Pier 39
Ces deux endroits au nord de la ville sont des lieux assez touristiques mais valent un passage. On y trouve une multitude de restaurants (de fruits de mer notamment), des stands de street food, des boutiques et plusieurs attractions (comme des musées).
Fisherman’s Wharf a un côté plus authentique je trouve. C’est bien de s’y promener et de faire un arrêt pour manger un bout. C’est l’occasion de goûter au clam chowder, une spécialité de la ville.
Retrouvez toutes mes bonnes adresses pour manger à San Francisco
En continuant de marcher (en suivant la foule), on arrive au Pier 39. On y trouve l’attraction principale du lieu : des phoques qui se prélassent au soleil sur les quais. C’est impressionnant de les voir si nombreux là, en train de se reposer ou de jouer entre eux.
Ici, il y a pas mal de monde et faut le dire, c’est très touristique (mais ça reste un incontournable. Centre commercial à ciel ouvert, restos, artistes de rues…c’est un coin animé et personnellement j’ai aimé m’y balader. D’ici on a une vue incroyable sur les gratte-ciels ou encore le Golden Gate Bridge. A l’heure du coucher du soleil, le lieu est encore plus incroyable.
Ne manquez pas le Ferry Building Marketplace, une sorte de marché couvert dans un bâtiment historique où l’on trouve des spécialités culinaires.
Ici on a visité l’Exploratorium, un musée scientifique vraiment chouette ou encore le Musée Mécanique, sorte de musée vintage avec pleins de machines d’arcades (entrée libre)
C’est également ici que partent les excursions pour la visite de la prison d’Alcatraz (vraiment génial à faire, je vous en reparle plus bas !)
Les Seven Painted Ladies
Sur Steiner Street, se trouvent les célèbres « Painted Ladies », également appelées les « Seven Painted Ladies ». Ces sept maisons victoriennes parfaitement alignées sont l’une des attractions les plus prisées de San Francisco. Construites entre 1892 et 1896, elles font partie des plus anciennes maisons de la ville. Ces maisons sont devenues célèbres grâce à leur apparition dans de nombreux films et séries, notamment dans le générique de « La Fête à la Maison ». Qui ne s’en souvient pas ?
Du parc Alamo Square, situé en face des maisons, on a une vue imprenable sur les Painted Ladies. Lors de notre séjour, on a eu la mauvaise surprise de tomber sur des travaux dans le parc, impossible de prendre de jolies photos. Il aura fallu qu’on y retourne 3 semaines plus tard après notre road trip pour enfin pouvoir profiter de la vue.
Jusqu’il y a peu, il n’était pas possible de visiter les maisons car elles sont habitées. Mais j’ai trouvé une visite pour l’une d’entre elles. Elle se déroule avec le propriétaire lui-même mais seulement à certaines dates alors il faut avoir de la chance et tomber au bon moment. Pour réserver, c’est par ici
La prison d’Alcatraz
Située sur une île au milieu de la baie, la prison d’Alcatraz a accueilli certains des criminels les plus dangereux des États-Unis, tels qu’Al Capone.
Pour visiter la prison, il est obligatoire de réserver à l’avance car les places sont limitées. On ne le savait pas et on a failli tout simplement ne pas pouvoir y aller. La réservation se fait en ligne sur le site officiel Le prix d’entrée comprend l’accès à la prison en bateau et une visite audio-guidée, qui permet de découvrir l’histoire fascinante de cet endroit.
Lorsqu’on arrive sur l’île d’Alcatraz, on peut admirer la vue imprenable sur la baie de San Francisco avant de commencer la visite. On peut ensuite se rendre dans la prison et suivre le parcours audio-guidé qui permet de découvrir les différentes cellules, les zones communes, les quartiers des gardiens et l’infirmerie. La visite audio-guidée est disponible en plusieurs langues, dont le français. Il est très très bien fait, on a franchement adoré ! J’ai pour ma part fait la visite 2 fois, et je ne m’en lasse pas.
La première fois nous avons opté pour la dernière visite de la journée, c’était chouette pour l’ambiance au coucher du soleil. Si jamais vous n’arrivez pas à avoir de place sur le site officiel, il est possible d’aller sur place au guichet. On vous met sur une liste d’attente et si annulation, on vous prévient. C’est comme ca qu’on a pu s’y rendre la première fois. Autrement, vous pouvez passer par des plateformes de réservation qui proposent des combos Alcatraz + une autre activité. Ça peut valoir le coup car cela vous garantit votre place (et vous pouvez réservez longtemps à l’avance, contrairement au site officiel).
>> Je vous recommande cette excursion combinée qui offre le meilleur rapport qualité/prix.
Si vous voulez plus d’infos sur cette visite, n’hésitez pas à aller lire mon article : Visiter la prison d’Alcatraz
Monter dans un cable car
Les cable cars de San Francisco sont un système de transport en commun unique. Ces véhicules sont propulsés par un câble souterrain qui se trouve sous la chaussée. Devenus symboles de la ville, peu de Sanfranciscains les utilisent au quotidien en raison du prix relativement élevé (7$ le ticket) et de la longue attente de 30 à 45 minutes pour monter à bord.
Mais une fois à l’intérieur, l’expérience est vraiment sympa, surtout si on a la chance de se tenir sur le marchepied. Et de nuit, c’est encore plus impressionnant ! Un conseil pratique : évitez de prendre les cable cars en début ou en fin de ligne où se trouve une rotonde. Au lieu de cela, descendez un ou deux arrêts plus loin pour éviter la longue attente.
Haight Ashbury
Le quartier de Haight-Ashbury est le quartier que j’ai vraiment adoré ! C’était autrefois le bastion de la contre-culture et du mouvement hippie dans les années 1960. Aujourd’hui, le quartier abrite des boutiques vintage, des magasins de disques, des cafés et des restaurants branchés. Les maisons victoriennes colorées du quartier ajoutent au charme du quartier. Les rues de Haight-Ashbury sont également le théâtre de nombreux festivals et événements tout au long de l’année, notamment le Haight-Ashbury Street Fair qui célèbre la diversité culturelle et la créativité du quartier. On peut facilement passer une journée entière à explorer les rues animées de ce quartier historique.
Pour apprécier pleinement ce quartier et en découvrir ses secrets et anecdotes, je vous recommande une visite guidée. Je l’ai faite et c’était passionnant.
Chinatown
Chinatown est l’un des quartiers les plus animés et colorés de la ville. Il s’agit de la plus ancienne communauté chinoise en dehors de l’Asie et le plus grand Chinatown d’Amérique du Nord. Les rues du quartier sont bordées de boutiques, de restaurants, de marchés et de temples chinois. La porte d’entrée historique du quartier, située sur Grant Avenue, est un symbole emblématique de Chinatown. Coté food, c’est l’occasion de goûter aux délicieuses spécialités chinoises dans les nombreux restaurants et stands de nourriture. Ne manquez pas d’ailleurs la fabrique de fortune cookies (56 Ross Alley) ! Le quartier est également connu pour son architecture traditionnelle, ses festivals animés et ses célébrations du Nouvel An chinois, qui attirent chaque année des milliers de visiteurs.
Twin Peaks
Twin Peaks offre une vue panoramique spectaculaire sur la ville et la baie. La vue depuis le sommet des Twin Peaks (282 mètres) est considérée comme l’une des plus belles de San Francisco, offrant des vues imprenables sur l’horizon de la ville, la baie, le Golden Gate Bridge et l’océan Pacifique.
S’y rendre au coucher du soleil ou de nuit est plutôt sympa ! Attention, le sommet peut parfois être dans le brouillard !
La Coit Tower
La Coit Tower est une tour de 64 mètres de haut située dans le quartier de Telegraph Hill. La tour est accessible par un ascenseur qui mène à une plateforme d’observation offrant une vue panoramique sur la ville, la baie et le Golden Gate Bridge. La Coit Tower est également célèbre pour ses fresques murales intérieures, qui ont été créées dans les années 1930 et représentent la vie quotidienne de San Francisco pendant la Grande Dépression.
Nous nous y sommes rendus à pied (ce qui permet de découvrir le quartier et les alentours) et nous sommes montés au sommet. La vue est whaou !
Palace of Fine Arts
Voilà un endroit assez surprenant que j’ai beaucoup aimé. Le Palace of Fine Arts est un bâtiment emblématique situé dans le Marina district. Il a été construit pour l’Exposition internationale de Panama-Pacific en 1915, dans le but de présenter les œuvres d’art et les objets de collection des pays participants. Depuis, le Palace of Fine Arts est devenu un parc où il fait bon se balader. Le bâtiment est entouré d’un lac artificiel et de jardins. L’endroit est assez prisé des touristes et des habitants de la ville aussi.
Little Italy (North Beach)
Le quartier de North Beach, également connu sous le nom de Little Italy, est un quartier animé et coloré de San Francisco. Il est situé sur la colline de Telegraph Hill et regorge de boutiques, de cafés et de restaurants italiens. Depuis les années 1920, North Beach est devenu le centre de la communauté italienne de San Francisco, et son héritage italien est encore très présent aujourd’hui. Le quartier abrite également plusieurs monuments historiques, tels que l’église Saints-Pierre-et-Paul, la Coit Tower et le Transamerica Pyramid.
Nous nous y sommes promenés et y avons fait un food tour très sympa, dégustation de spécialités italiennes incluses !
Golden Gate Park
Le Golden Gate Park est un immense parc public situé à l’ouest de San Francisco. Il s’étend sur plus de 4 km² et offre des espaces verts, des jardins et des musées. Créé en 1870, le parc est aujourd’hui l’un des espaces verts les plus populaires de la ville et attire des millions de visiteurs chaque année.
Le Golden Gate Park comprend plusieurs attractions célèbres, notamment l’Académie des sciences de Californie, le Musée De Young, le jardin botanique, le jardin japonais, le Conservatoire des fleurs et bien plus encore. Nous nous y sommes promenés un week-end, il y a beaucoup de monde avec une ambiance vraiment très sympa. Vraiment un endroit où aller pour s’imprégner de l’atmosphère de SF.
Les quartiers de Castro et Mission
Deux quartiers emblématiques également, Castro et Mission qui offrent une expérience haute en couleur, riche en histoire, militantisme et culture latino-américaine.
Lorsque l’on arrive dans Castro, on ne peut manquer le gigantesque drapeau arc-en-ciel qui flotte au-dessus de la place Harvey Milk, symbole du mouvement LGBTQIAPK.
Il ne faut pas manquer les magnifiques maisons victoriennes de Castro jusqu’au Dolores Park où l’on trouve une vue imprenable sur Downtown San Francisco.
Mission quant à elle, est le quartier résidentiel de la communauté latino de San Francisco. En traversant la rue Dolores bordée de palmiers, on découvre les maisons victoriennes et la Maison de la Femme (Women’s building) décorée de fresques murales multicolores.
Là encore, une visite guidée vaut la peine pour comprendre l’histoire riche de ces quartiers.
>> Visite en français des quartiers de Castro et Mission
La Transamerica Pyramid
La Transamerica Pyramid est un gratte-ciel situé dans le quartier financier de San Francisco. Conçu par l’architecte William Pereira, il a été achevé en 1972 et a été le plus haut gratte-ciel de San Francisco jusqu’en 2018. Le bâtiment mesure 260 mètres de haut et est célèbre pour sa forme pyramidale unique qui se rétrécit vers le sommet. On la voit d’un peu partout lorsque l’on se promène.
La Maison Bleue
« C’est une maison bleue, adossée à la colline, on y vient à pied, on ne frappe pas, ceux qui vivent là ont jeté la clé… ». Cette maison bleue, chantée par Maxime Le Forestier, existe bel et bien. Elle est au 3841 de la 18e rue, dans le quartier de Castro. On est allés la voir juste avant de quitter San Francisco !
Pour la petite anecdote, cette maison était devenue “verte”, elle a été repeinte en bleu il y a quelques années et on trouve une petite plaque devant la maison avec quelques explications sur cette maison.
Visiter des musées
Lors de mon second voyage, j’ai visité le Walt Disney Museum ainsi que De Young Museum (musée des Beaux-Arts), tous deux intéressants si on a du temps sur place.
Admirer les maisons victoriennes
Visiter San Francisco à pied a l’avantage de pouvoir découvrir de jolies rues, l’architecture particulière de la ville et ses jolies maisons victoriennes. Je crois que c’est ce que j’ai le plus apprécié au final : marcher et s’émerveiller !
Faire une croisière
On s’est offert une croisière au coucher du soleil lors de notre premier séjour. Une bonne façon d’admirer la ville depuis la baie. C’était en mai et…il faisait hyper froid une fois sur le bateau !
>> Réserver une croisière au coucher du soleil
Voilà pour les principaux points de la ville. Il y en a d’autres et on pourrait facilement passer plus de temps pour bien visiter San Francisco. Je sais que la ville devient un peu moins attractive ces derniers temps avec des quartiers craignos, beaucoup de sans-abris, etc. mais ça reste une ville vraiment iconique des Etats-Unis. Ce qui est sûr c’est que j’y retournerai une 3ème fois avec notre Lucie quand elle sera plus grande.
LA FAQ super pratique
Je tente de répondre à des questions pratiques pour vous aider à préparer votre visite à San Francisco. S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire.
On s’y rend comment ?
Il y a des vols directs depuis la France. Il faut compter bien 600/700€ en 2023 mais on peut baisser la facture de moitié en prenant un vol avec 1 escale. Le vol direct dure environs 11h et une fois sur place, on fait face à un décalage horaire important. Il est 9h de moins qu’à Paris.
>> Trouver un vol pour San Francisco via un comparateur de prix
Où dormir à San Francisco ?
Voilà une question interessante ! San Francisco est une ville qui a flambé niveau prix. Difficile de trouver des logements pas chers malheureusement. Vous pouvez trouver des prix attractifs, mais attention ce sont souvent dans des quartiers “craignos” (je pense au quartier de Tenderloin vraiment peu fréquentable). Du coup faites bien attention lorsque vous réservez.
Voici les hôtels où j’ai dormi lors de mes 2 séjours :
- Le Meridien San Francisco, situé dans le quartier des affaires. Un hotel vraiment bien placé pour visiter la ville et sortir le soir. Il n’est vraiment pas donné par contre à certaines périodes.
- Seaside Inn dans Marina District, le premier hôtel qu’on a pris à notre arrivée pour les 3 premières nuits. Un peu excentré certes mais niveau tarif c’était acceptable.
- Motel 6 San Francisco CA Fishermans Wharf, (anciennement Van Ness Inn) dans Marina District aussi pour plusieurs nuits (je ne me souviens plus pourquoi on avait changé d’hôtel – peut-être pour avoir un parking vu qu’on récupérait notre voiture de loc à la fin de notre semaine à SF.
- Bay Bridge Inn San Francisco. Dans le quartier sud SoMa, 2 dernières nuits de notre séjour avant de rentrer en France. L’avantage de cet hôtel c’est que le parking y est gratuit (c’est pour cette raison qu’on l’avait pris) et qu’il est plutôt ok niveau rapport qualité/prix.
Ces logements n’étaient pas exceptionnels, des motels américains plutôt sommaire mais propres. Idéalement, il faudrait loger plus au centre mais les prix peuvent vraiment être affolant. Voici une petite sélection d’adresses que j’ai repéré et qui me semblent pas mal.
- Petite Auberge dans le quartier District : un bed and breakfast à la française.
- HI San Francisco Fisherman’s Wharf Hostel, une auberge de jeunesse sur Fisharman’s Wharf.
- Greenwich Inn, un motel avec parking gratuit dans le quartier de la Marina
- Beck’s Motor Lodge dans la quartier de Castro avec parking gratuit
Et pour manger ?
Pas de panique, j’ai un guide à ce sujet, il suffit de vous rendre sur cette page : San Francisco : mes bonnes adresses.
On se déplace comment ?
San Francisco, c’est une ville qui se visite à pied ! On marche beaucoup pour passer d’un quartier à l’autre. On peut opter pour le tram ou le vélo aussi, c’est ce que nous avons fait sur certains jours mais la plupart du temps nous étions à pied. Nous avons loué une voiture en fin de séjour pour ensuite partir en road trip dans l’ouest américain.
- Si vous avez besoin d’un transfert depuis l’aéroport, vous pouvez le réserver à l’avance ici.
- Louer un vélo à la journée
- Louer une voiture
Et pour payer ?
Et oui aux Etats-Unis c’est le dollar et on peut vite avoir des frais bancaires. Première chose à faire, vérifier avec votre banque. De notre côté on est un peu team “pas organisé alors on fait rarement du change. On retire du cash sur place et voilà. Depuis peu par contre, Jérôme a opté pour la carte Ultim de Boursorama. On est chez eux depuis plusieurs années et au moment du renouvellement de carte c’est celle-ci qui nous a été proposée. Elle est gratuite à condition de l’utiliser minimum 1 fois par mois. Avec cette carte, les retraits et paiements à l’étranger sont gratuits. Bon plan donc. Si c’est une carte qui vous tente, je me permets de vous donner mon code parrainage. C’est gagnant-gagnant !
Si je ne parle pas anglais ?
On peut très bien visiter la ville sans parler anglais mais c’est vrai qu’il faudra tout de même pouvoir communiquer un minimum. L’application Google Translate peut vraiment vous aider.
Si vous n’êtes vraiment pas à l’aise pour visiter San Francisco seul et que vous voulez vraiment apprendre de la ville, le mieux est de réserver des visites en français. San Francisco a une histoire très intéressante et je crois que c’est ce qui m’a fait aimer la ville encore plus. Voici quelques visites en français possible, elles sont supers alors n’hésitez pas !
- Visite des quartiers historiques de San Francisco
- Des Painted Ladies au quartier Hippie
- Au cœur du San Francisco artistique et alternatif
- Le Golden Gate Bridge et Sausalito à vélo électrique
- La baie de San Francisco à vélo
- Séances photo dans San Francisco
- Visite guidée privative sur-mesure à la demande
Avez vous déjà visité San Francisco ?
Bonjour Stéphanie ! Bonne année à vous aussi. Pour Alcatraz, réservation obligatoire vraiment !! Si vous ne le faites pas à l’avance, il n’y aura sans doute pas de place et c’est vraiment dommage de passer à coté de cette visite car vraiment chouette ! Et entre les 2 parcs je dirai Yosemite !
Merci pour toutes ces informations.
Nous partons en famille en avril.
Pensez vous qu il faille réserver pour visiter alcatraz ?
Nous devons choisir entre le parc de yosemite et séquoia
Lequel me conseillerez vous ?
Merci
Bonne année 2024
Oh super ! C’est vraiment un magnifique voyage à faire 🙂 N’hésite pas si tu as des questions !! Bises
Merci celine, c’est tres précieux car nous partons en road trip cet été dans l’ouest americain !!!
Je vais utiliser ton blog pour compléter les infos que j’avais déjà !
Bises
Myriam