Situé dans la Sierra Nevada en Californie à environ 300km à l’est de San Francisco, le parc national de Yosemite est l’un des plus grands et plus anciens parcs des Etats-Unis. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1984.
Lors de notre voyage aux Etats-Unis pour un roadtrip de 3 semaines dans l’ouest américain, nous avons visité Yosemite Park en une journée en arrivant tôt le matin et en quittant le parc après le coucher de soleil. Nous n’avons pas eu le temps de faire de randonnées mais nous avons pu voir les sites les plus impressionnants. On est plutôt content de notre visite sur place.
A travers cet article je vous donne mes conseils sous forme d’une FAQ pratique pour bien visiter Yosemite et en profiter au mieux.
Visiter Yosemite en un jour ?
Bien sûr, on pourrait passer des semaines à Yosemite et découvrir chaque jour quelque chose de nouveau. Cependant, nous n’avons pas tous ce luxe et le temps nous ait compté ! Idéalement il faudrait compter 2 jours sur place mais si comme nous vous n’avez qu’un jour à consacrer à Yosemite, il est possible de profiter des plus beaux sites du parcs en étant organisé.
Quelle est la meilleure période pour y aller ?
Yosemite est ouvert toute l’année, mais selon la saison, l’expérience peut être bien différente.
- Au printemps, les cascades sont à plein débit et les fleurs sauvages en pleine floraison. C’est une période très agréable. Nous y étions au mois de mai et effectivement c’était superbe.
- En Eté, attendez vous à une fréquentation plus importante et à des températures plus élevées
- A l’automne, c’est plus calme et les couleurs flamboyantes rendent le parc encore plus beau.
- En hiver, le parc se transforme en un pays des merveilles enneigé, on peut y faire du ski du fond, des raquettes mais certains secteurs peuvent être inaccessible à cause de la neige.
Comment accéder à Yosemite ?
Le parc national de Yosemite est accessible par plusieurs entrées, chacune étant adapté à votre point de départ.
- Entrée Ouest (Arch Rock ou El Portal Entrance) : Cette entrée est la plus proche de San Francisco et offre un accès direct à la vallée de Yosemite. Si vous voyagez depuis San Francisco, c’est généralement l’option la plus pratique.
- Entrée Sud (South Entrance) : Si vous venez du sud de la Californie ou si vous visitez le parc national de Sequoia avant Yosemite, cette entrée pourrait être la plus pratique pour vous. Cette entrée est également la plus proche de Mariposa Grove, qui abrite une impressionnante collection de séquoias géants.
- Entrée Est (Tioga Pass) : Cette entrée n’est généralement ouverte que de mai à novembre, en fonction des conditions météorologiques, car la Tioga Road est fermée en hiver en raison de la neige. Elle offre un accès direct à la zone de Tuolumne Meadows et est la plus pratique si vous venez de la région du lac Tahoe ou du Nevada.
- Entrée Nord (Big Oak Flat Entrance) : Cette entrée offre un accès à la partie ouest de la vallée de Yosemite et est une bonne option si vous venez de Sacramento ou du nord de la Californie.
Nous sommes allés à Yosemite mi mai et la Tioga Road était toujours fermée. Déception car nous voulions l’emprunter. Cette route panoramique qui traverse le parc offre des vues spectaculaire. Malheureusement il faudra revenir à une autre période. Elle ferme dès qu’il y a de la neige et parfois il faut attendre juin pour qu’elle ouvre de nouveau.
Que faire à Yosemite en 1 jour ?
Une journée à Yosemite, c’est court mais on peut tout à fait admirer quelques sites du parc en optimisant son temps sur place. C’est ce que nous avons fait lors de notre séjour car nous n’avions pas prévu plus de temps. Nous n’avons donc pas fait de rando, simplement été voir les points de vue incontournable.
Tunnel View
Tunnel View offre une vue emblématique de la vallée. C’est le panorama à ne pas manquer. Ici, on peut admirer les montagnes, les lacs, forêts et cascades qui composent le parc. Il y a également des séquoias géants offrant un aperçu de ce que l’on peut voir au Sequoia and Kings Canyon National Park.
De là on peut voir les chutes Bridalveil Falls, une cascade vraiment impressionnante. Il me semble qu’en plein été, il n’y a pas d’eau par contre. Le mois de mai est vraiment intéressant car le débit des cascades est vraiment important.
De l’autre côté, face aux chutes, on peut voir El Capitan, un monolithe de granit imposant qui s’élève à 2 307 mètres. Il s’agit de l’un des plus grands monolithes de granit au monde, avec des falaises parmi les plus hautes. Il est possible d’atteindre le sommet d’El Capitan en empruntant un sentier de randonnée depuis les chutes de Yosemite, en direction de l’ouest. Pour ceux qui pratiquent l’escalade, c’est un spot sublime mais les voies sont longues et difficiles.
Enfin, à l’arrière-plan, on peut voir Half Dome. Ce monolithe impressionnant de 2 693 mètres est caractérisé par une coupe nette au centre et une bande noire distincte.
Yosemite Falls
L’une des plus hautes chutes au monde avec une hauteur totale de 739 mètres et la plus haute de toute l’Amérique du Nord, elle est en fait composée de trois chutes distinctes :
• Upper Yosemite Fall (436 mètres)
• Middle Cascades (206 mètres)
• Lower Yosemite Fall (98 mètres)
Malgré la hauteur de la chute, il faut savoir qu’elle est saisonnière. À la fin de l’été, sauf lors des saisons exceptionnellement pluvieuses, la neige qui alimente Yosemite Creek et Yosemite Falls a complètement fondu, réduisant ainsi les chutes à une mince coulée d’eau. Il arrive même que les chutes s’assèchent complètement durant des mois, jusqu’à ce que les précipitations les ravivent. En hiver, faites attention au cône de glace qui se forme à la base de Upper Yosemite Fall. Au printemps, le bruit assourdissant de l’abondante eau qui s’écoule est absolument spectaculaire. Et impossible de rester sec si on s’en approche !
On peut se rendre près des cascades facilement. Il faut compter 30 minutes aller/retour pour accéder à Lower Fall. Par contre pour atteindre Upper Fall, la rando est beaucoup plus longue (entre 6 et 8 heures de marche).
Bridalveil Fall
Lorsque vous entrez dans la vallée de Yosemite, l’une des premières cascades que vous verrez est Bridalveil Fall. Elle peut avoir beaucoup de début au printemps et n’être qu’un filet à d’autres périodes. Le sentier menant à Bridalveil Fall est ouvert toute l’année (il y a un parking au début du sentier). Lorsque l’eau est à son apogée au printemps et au début de l’été, attendez-vous à être mouillé ! Dans certains cas, les embruns sont si forts que vous ne pourrez peut-être pas facilement accéder à la fin du sentier. C’était clairement le cas quand nous y sommes allés.
Horsetail Fall
Située à l’est d’El Capitan, Horsetail Fall est une cascade saisonnière qui coule en hiver et au début du printemps. Il y a un spectacle unique à observer en février lorsque les conditions météorologiques sont favorables : le soleil couchant éclaire la cascade, la teintant de nuances orange et rouges éclatantes. Renseignez-vous car cela n’arrive qu’à un moment prévis au mois de février et il faut que toutes les conditions soient réunies. De plus, cela amènent beaucoup de monde sur place du coup des règles de circulations ont été mises en place.
Yosemite Village
Ici, vous pouvez visiter le musée du parc pour en apprendre davantage sur l’histoire et la culture de la région, faire le plein de souvenirs ou simplement vous promener et profiter de l’ambiance.
Glacier Point
Glacier Point, est l’un des meilleurs points de vue du parc. D’ici, on a une vue panoramique sur Yosemite, y compris une vue sur Half Dome. C’est l’endroit idéal pour profiter du coucher du soleil. On a eu de la chance car après une journée nuageuse on a eu une éclaircie juste à ce moment.
Attention l’accès est fermé durant l’hiver, vérifiez l’accès avant de vous y rendre (je vous ai mis le lien vers le site officiel plus bas)
Washburn Point
Autre point de vue magnifique qui se trouve avant Glacier Point.
Peut-on voir des animaux à Yosemite ?
Oui ! Le parc de Yosemite est habité par des ours noirs, pumas, renards, lynx, biches. Alors il faudra de la chance pour en voir certains mais on peut facilement voir des biches, des écureuils notamment lors de randonnées.
En ce qui concerne les ours, nous n’en avons pas vu mais il y a beaucoup de panneaux de consignes dans le parc. Il ne faut pas laisser de nourriture que l’ours pourrait sentir, il faut vraiment être sérieux sur ce point là.
Où manger à Yosemite ?
Il y a des restos dans Yosemite mais nous avons fait l’impasse préférant pique niquer sur place. Je ne peux pas vraiment vous faire de recommandation car en regardant un peu le choix offert, je trouve que les restos sont assez mal notés. Vu le cadre et si la météo est bonne, je pense que la meilleure option est de pique-niquer. Il y a plusieurs endroits pour !
Nous avons par contre bien manger au South Gate Brewing Company du coté de Oakhurst où nous avons logé.
Où dormir à Yosemite ?
Première chose à retenir : réservez tôt ! Surtout si vous y aller pendant la haute saison. Sinon vous ne trouverez que des hôtels plus éloignés.
Au plus près de Yosemite, vous avez Yosemite View Lodge (voir tarifs et dispos). De notre côté on avait dormi au motel Oakhurst Lodge (voir tarifs et dispos) la nuit avant notre visite à Yosemite et au Country Inn & Suites by Radisson en sortie de parc. 2 motels tout à fait correct.
>> Tous les hébergements proche de Yosemite
Conseils pour visiter Yosemite
Pour profiter au maximum de votre journée à Yosemite, gardez à l’esprit ces quelques conseils :
- Commencez tôt : Les parkings peuvent se remplir rapidement, surtout en haute saison. Une option : trouver une place de parking et profitez du service de shuttle pour se déplacer.
- Restez hydraté et protégé du soleil.
- Suivez les règles du parc pour protéger l’environnement et la faune.
- Planifiez votre itinéraire à l’avance, mais soyez prêt à être flexible.
- Prenez le temps de vous arrêter, de respirer et de profiter des vues. Ne vous pressez pas.
- Vérifier le site officiel pour avoir toutes les actualités du parc (secteurs fermés, restrictions, réservations pour les trails, etc)
Articles qui pourraient vous être utiles :
– Notre roadtrip de 3 semaines dans l’ouest avec notre itinéraire
– Louer une voiture à San Francisco