Aller au contenu
Accueil > Laponie > Voir les aurores boréales : où, quand, comment ?

Voir les aurores boréales : où, quand, comment ?

aurores boreales

S’il y a un rêve que j’ai réalisé, c’est bien de voir les aurores boréales ! En 2013, sous le ciel étoilé du mois d’août et pour la première fois, nous évoquions l’idée de partir dans le nord de l’Europe pour les voir. Plus que des paroles, nous avons franchi le pas dès l’hiver suivant en partant en Laponie.

Nous avons observé notre première aurore boréale dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2014 dans le nord de la Norvège et c’était magique ! Après plusieurs jours dans le grand nord, nous avons fini par voir cette lumière verte qui a dansé pour nous pendant des heures. Une nuit inoubliable qui nous a donné le virus. Depuis cette expérience, nous sommes véritablement tombés amoureux des aurores boréales.

Edit 14/09/2016 : Notre passion pour les aurores boréales nous a poussé à en faire notre activité ! Nous passons désormais nos hivers en Laponie. Nous  proposons des séjours dédiés à l’observation des aurores boréales en petit groupe en Laponie finlandaise via notre agence Aventures Boréales. Plus d’infos à ce sujet en fin d’article.

Vous pouvez me suivre sur Instagram pour vous projeter en Laponie et voir parfois mes directs sous les aurores polaires.

Qu’est ce qu’une aurore boréale ?

Pour être plus précise, on parle globalement d’aurore polaire. Celles que l’on observent dans l’hémisphère nord s’appellent les aurores boréales et celles dans l’hémisphère sud, les aurores australes.

Qu’est-ce qui provoque les aurores boréales ?

Concrètement et pour ceux qui ne le savent pas encore, l’aurore polaire est un phénomène lumineux que l’on peut observer à certaines latitudes dans le ciel nocturne. La couleur prédominante est le vert mais différentes couleurs s’ajoutent selon l’intensité (violet, rose, bleu). Chaque aurore est différente, c’est un spectacle unique, qu’il faut voir de ses propres yeux je vous assure. Les vidéos qui montrent les aurores sont souvent des timelapses (images accélérées) et retranscrivent finalement mal ce que l’on peut voir sur place, je vous l’dis : IL FAUT LES VOIR EN VRAI 🙂

Nous avons vu beaucoup d’aurores boréales depuis notre première fois. Nous avons pu filmer en temps réel les plus belles aurores que nous avons vu. C’est du temps-réel et vous permet donc de voir ce que nous avons pu observer. Ici, une des plus belles nuits qu’on ait eu !

Alors pour ceux qui veulent comprendre le phénomène, celui-ci provient de la rencontre des particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère. Généralement, on observe les aurores polaires à proximité des pôles magnétiques (entre 65° et 75° de latitude) mais lorsque l’activité est intense, on peut les voir à des latitudes plus basses. D’ailleurs, c’est arrivé en 2015, en 2023 aussi avec des aurores visibles en France en mars et septembre. Par contre, il fallait les photographier (avec une pause longue) pour réellement les voir. A l’œil nu, c’est beaucoup plus difficile et exceptionnel à ces latitudes.

Attendre les aurores boréales
Longue nuit à attendre les aurores boréales

Quand peut-on voir les aurores boréales ?

Sur la plupart des sites qui parlent d’aurores boréales, on donne une période entre septembre et mars. C’est plutôt vrai car passé cette période, les nuits n’existent plus donc difficiles de voir des aurores. Par expérience, je sais qu’on commence à voir de belles aurores dès la fin du mois d’août.

Nous passons nos hivers en Laponie depuis 2016 et Jérôme sort toutes les nuits de décembre à fin mars. Chaque semaine (quasiment) il arrive à observer les aurores boréales et on ne peut pas dire qu’il y ait une meilleure période. Novembre et décembre sont peut-être un peu plus nuageux ce qui peut compromettre l’observation mais ce n’est jamais figé donc en cherchant on arrive souvent à trouver une éclaircie (si on peut se déplacer bien sûr). En tous cas, depuis que nous chassons les aurores boréales l’hiver, nous en voyons quasi toutes les semaines mais c’est aussi parce que nous sortons et cherchons.

Sachez qu’on ne peut jamais être sûr d’en voir. Il y a bien des prévisions d’activités mais c’est un peu comme la météo, les choses peuvent changer. De notre coté, on étudie pas mal l’ensemble des paramètres pour se donner le plus de chances possible. Je vous explique cela dans la dernière section de mon article.

Où voir les aurores boréales ?

Où voir les aurores boréales ?
une aurore boréale en laponie finlandaise

Comme je le disais, c’est au plus près des pôles magnétiques qu’on peut voir les aurores polaires. Le Groenland, la Laponie, l’Alaska, l’Antarctique, l’Islande et le nord du Canada sont les secteurs les plus propices  pour les observer donc.

Pour nous français, je dirai que les pays d’Europe les plus accessibles pour les voir sont la Norvège, la Finlande, la Suède et l’Islande. Ce sont des destinations que l’on relie facilement depuis la plupart des grandes villes de France en avion.

Voir les aurores boréales en Norvège

La première fois que nous avons vu une aurore boréale, c’était en Norvège. Pour se donner toutes les chances de réussite, il est préférable d’être au dessus du cercle polaire. Nous sommes donc allés tout au nord de la Norvège et avons pu voir des aurores plusieurs nuits de suite.

Lors d’un second voyage, c’est du coté de Tromso, ville réputée pour voir les aurores boréales que nous nous sommes rendus pendant une semaine. C’est un coin que je vous recommande, j’ai beaucoup aimé parcourir les différentes iles arctiques du coin. On y a d’ailleurs déniché un spot assez incroyable au milieu de nulle part où nous avons passé une nuit mémorable sous les aurores.

L’hiver 2015, nous avons été dans les iles Lofoten, une région magnifique qui permet d’avoir un beau cadre d’observation. Là encore, objectif atteint. Chacun de nos voyages en Norvège nous a permit de voir de belles aurores. Des petites, des grosses (la plus belle du coté de Tromso loin des lumières de la ville) et malgré le mauvais temps parfois, nous avons réussi à les trouver. Car une aurore boréale se laisse parfois désirer alors il faut les chasser et faire des kilomètres de route pour trouver le bon spot.

>> Mon guide pour séjourner à Tromso

Aurores boréales Norvege
Aurores boréales en Norvège

Voir les aurores boréales en Suède

La Suède est également un pays où l’on peut observer les aurores boréales. Il faut encore une fois être au nord du pays pour se donner toutes les chances d’en voir. Lorsque nous nous rendions en Laponie suédoise pour nos voyages, nous arrivions la plupart du temps à l’aéroport de Kiruna, une ville sympa où l’on peut séjourner et essayer de voir les aurores. Plus connu, Abisko est un spot intéressant grâce à la station d’observation qui se trouve à 900m d’altitude. Un bon point de vue dans un cadre bien sympa.

>> Mon guide pratique pour séjourner en Laponie suédoise
>> Mon guide pour un séjour à Kiruna

Aurores boréales en Suède
une aurore boréale juste au dessus de notre tête

Voir les aurores boréales en Finlande

La Finlande est notre pays chouchou, c’est là que nous aimions aller pour chasser les aurores boréales mais aussi profiter de l’hiver en Laponie. Maintenant nous y sommes installés l’hiver. Tout y est calme, la forêt, les grandes étendues, il y a vraiment de quoi faire pour passer un bon séjour ici. On se répète mais encore une fois, privilégiez le nord pour mettre toutes les chances de votre coté : Levi, Inari, Utsjoki par exemple.

Dans les terres, le ciel est parfois couvert alors on n’hésite pas à se déplacer pour saisir un bout de ciel sans nuage. Notre dernier voyage nous a apporté son lot d’aurores boréales, je crois que nous en avons vu presque chaque soir.

>> Mon guide voyage pour séjourner à Levi

Aurores boréales en Finlande
Sous le ciel finlandais : une aurore boréale

Voir les aurores boréales en Islande

Je n’ai jamais été en Islande encore alors que Jérôme oui. Bien qu’il y soit allé, il n’a pas eu l’occasion de voir des aurores boréales là-bas.

Il faut savoir que l’Islande est un pays qui se trouve en dessous du cercle polaire mais qui est dans le bon axe. C’est donc un bon choix pour observer les aurores boréales avec un cadre magique ! Le plus gros problème de l’Islande selon moi c’est la météo. Beaucoup de vent, de neige en hiver et un ciel souvent couvert. Si le ciel n’est pas dégagé autant vous dire que vos chances de voir une aurore est limitée. Toutefois, je pense que je tenterai l’aventure pour essayer d’en voir là bas un de ces jours.

En attendant, je vous recommande d’aller faire un tour chez Retour du Monde qui ont eux fait l’expérience des aurores en Islande. Leur roadtrip nous a vraiment fait rêver 🙂

Comment voir les aurores boréales ?

Pour voir les aurores boréales, il faut déjà se rendre dans une région propice pour : le nord de la Norvège, de la Suède ou de la Finlande sont les régions les plus prisées pour.

Une fois sur place, aucune garantie d’en voir mais ce n’est certainement pas en restant au chaud que vous mettrez toutes les chances de votre coté.

Vous pouvez faire appel à des compagnies qui proposent des tours. Cela consiste à suivre un guide en groupe et partir à la chasse aux aurores. Le guide vous emmènera sur les spots qu’il connait. On roule parfois longtemps pour trouver le bon endroit, celui qui offrira un ciel dégagé. Ce type de tour est pas mal si vous n’avez pas de moyen de locomotion sur place ou que vous ne vous sentez pas de conduire sur les routes enneigées. L’avantage de ce type de sortie, c’est que le guide propose généralement des conseils photo alors si vous n’êtes pas sûr de vous sur ce point, c’est plutôt intéressant et cela vous permettra d’immortaliser votre première expérience.

Attention juste à la compagnie que vous choisirez, c’est parfois “l’usine” chez certaines alors que d’autres offrent des prestations personnalisées.

Excursion aurores boréales
Excursion aurores boréales à Tromso

Par contre si comme nous, vous êtes plutôt indépendants et vadrouilleurs, chasser les aurores boréales par vous même sera sans doute une expérience plus fun et excitante (vous vous souvenez du film Twister ? C’est un peu ce que l’on vit certaines nuits et on adore 🙂 )

Nos conseils pour chasser les aurores boréales

  • Premier conseil : SORTEZ ! Pour apercevoir les aurores boréales il faut s’éloigner de toute pollution lumineuse. L’observation sera plus facile et surtout vous en profiterez mieux. Alors à moins de loger au milieu de nulle part (ce qui est tout a fait possible en Laponie c’est vrai), éloignez vous de la ville.
  • Pour savoir ce qui est prévu dans le ciel, je vous conseille de consulter le site Aurora Maniacs et sa page de prévision d’aurores boréales actualisée toutes les 30 minutes.
  • Vous pouvez aussi télécharger une ou deux applications type Aurora Cast (j’aime bien celle ci car cela prend en compte la couverture nuageuse). Cela vous indiquera la force des aurores via les indices KP. Si vous êtes au dessus du cercle polaire, même un petit indice est intéressant.
  • Photographiez ! Parfois les aurores sont timides, on ne les voit pas à l’œil nu alors dans le doute, sortez votre appareil photo et prenez une photo en pause longue. Cela vous permettra de voir s’il y a un peu de vert dans le ciel et de patienter jusqu’à ce qu’elle se réveille (si elle se décide).
  • Regardez principalement vers le nord, c’est plutôt par là qu’elles arrivent (l’inverse est vrai mais c’est plus rare).
Photographier les aurores boréales
Trépied obligatoire pour photographier les aurores

Lors d’un voyage, nous avons fait découvrir les aurores boréales à des amis en les emmenant en Finlande. Ils sont repartis ravis et avec un super souvenir !

Photographier les aurores boréales

Pour aller plus loin

  • Photographier les aurores boréales : j’ai rédigé un article complet qui j’espère vous guidera pour prendre en photo les aurores. Mais n’oubliez pas, le plus important c’est de les regarder et d’en profiter car elles peuvent être furtives.
  • Pour en savoir plus sur les aurores boréales, je vous invite à vous rendre sur le site web de Jérôme dédié aux aurores boréales et à la Laponie également.
  • Road trip jusqu’au Cap Nord : pour vous inspirer en mode road trip
  • Road trip autour de Tromso : un autre road trip très sympa à voir pour chasser les aurores boréales
  • Focus sur les destinations où voir les aurores : Rovaniemi, Levi, Tromso
  • Voyage aurore boréale : notre offre de séjour clé en main pour chasser les aurores boréales.

Alors vous partez quand ? 🙂

guide aurores boreales

42 commentaires sur “Voir les aurores boréales : où, quand, comment ?”

  1. Bonjour Hugues,
    Oui fin septembre c’est ok pour les aurores à Tromso. On peut commencer à les voir début septembre en fait donc le timing sera bon.

  2. Bonjour
    je souhaiterais faire un road trip dans le nord
    Amsterdam
    oslo
    bergen
    tromso
    stockolm
    Je serais à tromso durant 6jours fin septembre Peut on voir des aurores boreales à cette periode ou dois je reculer mon voyage
    je vous remercie pour tous vos conseils
    cordialement

  3. Hello Laure,

    Comme je l’indique dans l’article il n’y a pas de meilleure période pour voir les aurores mais fin mars c’est un peu la limite car ensuite les nuits arrivent tard. Fin mars je n’irai pas forcement le plus au nord car les nuits seront plus courtes. J’ai indiqué plusieurs lieux dans l’article, à vous de voir en fonction de vos envies 🙂

  4. Bonsoir,

    J’aimerai faire une surprise à mon chéri en mars 2021 pour son anniversaire (en espérant qu’il sera possible de voyager). c’est son rêve d’aller en Laponie et voir des aurores boréales. Quel endroit me conseillez vous pour les aurores boréales? Est que mi mars est une bonne période? Merci
    Laure

  5. Bonjour Caroline, Tu peux sans problème trouver des logements type chalet à louer en regardant sur Booking.com (c’est ce que je fais, les hebergeurs passent par là). Il n’y a pas vraiment de chambres d’hotes mais vraiment des petits chalets. si vous allez à Rovaniemi, mon conseil : loger en dehors du centre ville et vous aurez la nature tout autour. C’est vraiment le centre et le village du pere noel où il y a du monde mais sinon…on est vite seul à quelques kilomètres 🙂

  6. Bonjour Céline
    Un grand merci pour ton partage, ton expérience, toutes ces explications précieuses…
    Avec mon conjoint nous aurions une possibilité de partir le 20 mars pour la Finlande
    Nous avons trouvé des billets intéressants en arrivant à Kittilä.
    Par contre c’est pour les logements, c’est plus compliqué de faire un choix…
    Nous ne sommes pas intéressés par le village du père noël où les endroits fait pour les touristes…
    Nous souhaitons privilégier la contemplation de cette belle nature qui vous entoure…
    Nous envisageons de louer une voiture et ainsi partir à l’aventure pour voir les aurores boréales…
    Certainement faire aussi de belles activités propres à votre beau pays…
    Donc quelle ville ou village choisir? aurais-tu connaissance de chambres d’hôtes, d’adresses sympas ?
    Merci d’avance

  7. Hello Nadia, Comme tu le dis…impossible de répondre à cette question. Certains vont te dire qu’il faut venir en février ou mars mais basé sur quoi ? Aucune idée. Cela fait 4 hivers que nous sommes en Laponie et on ne voit pas de règles. Tout ce que je peux te dire c’est qu’il faut essayer d’aller bien au Nord et ne pas se limiter à Rovaniemi par exemple qui est juste sur le cercle polaire. Et ensuite la clé : c’est sortir chaque soir, prendre son mal en patience et attendre. Je vois beaucoup de monde ne pas en voir pour la simple raison qu’ils sont restés au chaud à attendre d’avoir un “100% de chance” sur leur appli. Ca ne fait pas tout et on les loupe en faisant ca. Je te souhaite en tous cas de réaliser ce rêve ! C’est quelque chose à voir et à vivre ! 🙂

  8. Bonsoir,
    C’est un rêve que j’espère concrétiser bientôt et j’aimerais mettre toutes les chances de mon côté en vous demandant compte tenue de votre expérience le meilleur spot et la meilleure période même si j’ai cru comprendre qu’il n’y avait pas forcément de meilleur période a proprement dit.
    Cordialement

  9. Hello Sophie !

    Alors c’est possible avec les enfants mais après cela dépend de votre organisation. Les aurores peuvent se faire attendre, les conditions météos pas forcement facile et les enfants / ado ne sont parfois pas super patient. Mon conseil numero : sortir tous les soirs pour se donner toutes les chances d’en voir. Selon vos filles vous aurez peut etre à vous adapter pour gerer leur fatigue, l’attente, etc. On propose des séjours en Laponie avec chasse aux aurores et l’age mini pour nos séjours est de 12 ans. On considère qu’en dessous c’est compliqué (trop fatigué, pas envie de faire de la route pour trouver un ciel étoilé, le froid, etc). Vous vous adapterez 🙂 En octobre il devrait faire moins froid par contre perso je n’aime pas cette période car on ne peut pas vraiment profiter des activités à coté (chien de traineau, motoneige, etc) car l’enneigement n’est pas garanti à cette période et les lacs pas encore bien gelés.

  10. Je viens d’annoncer à mes filles (12 et 14 ans) que nous irions un jour les voir… elles étaient aux anges !
    Est-ce compliqué avec des ados ? Je pensais y aller en octobre… je ne sais encore où
    Merci pour ce bel article
    dream dream dream

  11. Comme je l’explique dans mon article, les aurores sont visibles de septembre à mars donc mi-février est ok. A vous de choisir la destination selon vos préférences, elles sont bien différentes.

  12. Magnifique récit !
    Nous souhaiterions partir mi-février en laponie finlandaise ou tromso ou svalbard. Nous hésitons encore. La période est-elle propice ? Dans lequel de ces endroits avons-nous le plus de chance de les observer ?
    Mercii !

  13. Bonjour ! Merci pour ce partage ! J’aimerais un jrs voir une aurore boréal de plus je m’appelle Aurore ça fait deux bonnes raisons d’y aller xD

  14. Eviter la ville 🙂 Plus serieusement, tu peux voir pour Inari/ivalo coté Finlande sinon monter du coté de Tromso en Norvège (très prisé pour les aurores). Après, faudra t’éloigner de la lumière des villes pour bien les observer 🙂

  15. Nous souhaiterions partir en février en Finlande pour observer les aurores boréales, quelle ville nous conseille tu pour être au maximum au nord et optimiser nos chances d’en apercevoir ? 😉

  16. Hey merci Clément ! Pour le smiley, c’est grâce à l’ajout d’un plugin pour l’éditeur de texte ! Profite bien de ton voyage et merci pour cette jolie mention 🙂

  17. J’ai adoré ton article, je suis moi même sur un fjord depuis un mois dans une ferme et j’ai pu assisté trois jours de suite à des aurores boréales avec mes hôtes. Magique cette première rencontre. Du coup, j’ai fait un petit article sur mon tout nouveau blog et j’ai mis un lien vers ton article. Je serai curieux de savoir comment tu fais pour insérer des smileys comme les tiens, j’aime beaucoup le design !

  18. C’est possible d’en voir en Irlande du Nord mais il faut vraiment que l’activité soit forte ce qui n’arrive vraiment pas souvent.

  19. Bonjour,
    Merci pour ces conseils concrets. On entend parler du nord de l’Irlande aussi où il serait possible d’en voir, qu’en est-il ?
    Magnifiques photos !

  20. Bonjour,
    J’hésite entre Inari et Luosto pour voir les aurores ! Je pars en février avec mon compagnon et ses deux enfants de 9 et 12 ans. Tu as une préférence pour les voir ?
    J’ai l’impression qu’il y a plus d’activités à faire dans le coin de Luosto (mine d’améthystes, Snow Hotel, village du père Noël, etc) ? Beaucoup de personnes privilégient Luosto-Pyha sur les forums (moins cher ? Moins touristique ?) mais la région d’Inari a l’air sublime ! Nous ne savons pas encore si nous louons une voiture.
    Bref, je suis un peu perdue ! Merci d’avance pour ton aide 🙂

  21. Très bel article ;). Depuis des années je rêve des aurores boréales mais je suis plutôt vacances au soleil….. Mais cette année j’ai décidé d’y aller!!!! Dans 2 semaines je pars pour la Laponie et j’espère bien en voir des si belles que les vôtres 😉
    Encore bravo pour ton article.

  22. Pour proteger ton appareil photo rien de spécial, il devrait tenir le froid. Le seul risque c’est au niveau des grosses différences de températures. Ca peut faire de la condensation donc attention quand tu sors l’appareil. Et n’oublie pas, s’il fait froid, garde une batterie supplémentaire près de ton corps si tu es dehors pour la garder à la chaleur. Tu vas où en Laponie si ce n’est pas indiscret ? Je connais très bien la laponie finlandaise

  23. Merci pour cette article, il est super bien fait !
    J’aurais une petite question, je vais partir au mois de février, en laponie finlandaise, et j’ai peur que le froid casse mon appareil photo. Comment avez vous pris vos photos durant votre séjour ?
    Existe t-il des equipements ?
    Merci d’avance.

  24. bonjour et merci pour les photos et renseignements.
    je veux partir en oct 2016 a tronso et je cherche des lieux sans pollution lumineuse pour faire des photos d aurores
    auriez vous des ites avec les cood GPS
    d avance un grand merci

  25. De mon coté je n’ai jamais été dans ces pays en été, il va falloir pourtant car ca doit être magnifique ! 🙂

  26. Superbes photos !
    C’est un rêve de voir des aurores boréales, mais pour l’instant je ne suis allée dans tous ces pays que pendant l’été, donc forcément ce n’était pas la saison !
    En tout cas, wahou, ça fait rêver 🙂

  27. Merci Stéphane pour les conseils photo. Nous sommes également allés dans le Lofoten, c’est superbe ! Il y a de bien jolies photos sur votre site 🙂

  28. Bravo pour l’article que je trouve relativement complet.
    Pour ma part, j’ai eu la chance de voir des aurores boréales en Norvège, dans les îles Lofoten, au mois de septembre. Un moment magique dont quelques photos sont visibles sur mon site.
    Quelques conseils pour photographier les aurores boréales :
    – utiliser un trépied
    – utiliser une grande ouverture (f/2.8 par exemple, si l’objectif le permet)
    – faire la mise au point à l’infini en s’aidant du LiveView (visée par l’écran)
    – faire une pose longue (entre 10 et 25 secondes) mais pas trop car sinon les étoiles ne seront pas des points mais des petits traits (du fait de la rotation de la terre)
    – jouer avec les ISO de façon à avoir un temps de pose le plus adapté
    – prévoir un bonnet, des gants et un bon anorak…
    – ne pas oublier de profiter du spectacle !

    Stéphane

  29. N’hésite pas si besoin de plus d’infos, je vais essayer de faire d’autres articles notamment ce qu’il faut pour combattre le froid 😀

  30. Excellent article et très belles photos. C’est aussi un de nos rêves de voir ces fameuses aurores boréales. J’ai pris un tas de notes pour un futur voyage 🙂

  31. Coucou Charlotte ! Je ferai un petit article sur l’équipement, ca sera utile aux plus frileux (comme moi tu as vu juste). Pour ce qui est du budget, c’est vrai que c’est pas donné. On privilégie la Finlande car moins chez que la Norvège et la Suède et comme on paye en euros, on s’y retrouve plus facilement. Sinon technique ultime (vécu lors de nos 2 derniers voyages sur les côtes norvégiennes où il ne fait pas si froid) : dormir dans la voiture. Là aussi on était équipé mais complètement libre et niveau budget, on arrive à partir pour pas trop cher au final 🙂

  32. Très chouette article et aussi très intéressant. Cela fait quelques années que l’envie d’aller observer les aurores boréales me titille. Toutefois, j’ai 2 freins à cette envie : les voyages dans les pays d’Europe du Nord sont globalement assez cher, et je déteste le froid (comme toi apparemment 🙂 )… D’ailleurs j’aurais aimé que tu parles de ton équipement dans ton article. Quels vêtements ? Quelles marques t’ont satisfaite / déçue ? Tes trucs ?
    Félicitation pour tes photos qui sont sublimes.

  33. J’espère que tu en verras en Islande 🙂 Et oui, c’est un phénomène mal connu par beaucoup alors que ca semble être le rêve de pas mal de monde d’en voir 🙂

  34. Ah un rêve aussi pour moi, de voir des aurores boréales <3
    Je regrette par contre qu'il y ait tellement de mauvaise connaissance du phénomène, comme pour les aurores dans le nord de la france ou les gens s'attendaient limite à voir un ciel vert fluo… alors que si tu te renseignes un minimum, tu sais qu'à l'heure actuelle, jamais tu auras des aurores comme sur les photos dans le ciel de France… :/

  35. Merci 🙂 Je ne te cache pas que je suis plutôt attirée par la chaleur, mais pour les aurores boréales, je fais une exception 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.