Voila une expérience magique que nous avions envie de vivre depuis longtemps à l’Ile Maurice : survoler l’île en hydravion pour avoir un point de vue différent et admirer la fameuse cascade sous marine, un impressionnant phénomène optique dont vous avez surement vu des images.
C’est Jérôme qui a eu la chance de faire ce vol en hydravion. Je suis restée sur la plage avec Lucie (qui avait tout juste 1 an). Pour moi ce sera pour une prochaine fois !
A savoir : cette activité nous a été offerte par Manawa.com. Des liens affiliés sont présents dans cet article. Vos réservations via ces liens contribuent au développement de ce blog, sans aucun frais supplémentaire pour vous bien entendu !
Notre expérience de vol en hydravion
Pour ce vol, c’est notre partenaire Manawa (spécialiste des activités Outdoor partout dans le monde) qui nous a offert l’expérience avec un vol d’une durée de 25 minutes. Plusieurs durées de vols sont proposés : 15 minutes, 25 minutes, 40 minutes et 80 minutes. Pour être franc, on avait un peu peur que ce vol de 25 minutes ne soit pas suffisant pour bien profiter de l’expérience. Et au final, Jérôme est revenu vraiment conquis sans avoir trouvé le vol trop court. Le vol le plus vendu semble être celui de 40 minutes alors sachez que si le budget est un peu juste, celui de 25 minutes est très bien et permet de voir la fameuse cascade sous-marine.
Nous avions un créneau de vol à 12h45, nous aurions aimé plus tôt mais il n’y avait plus de disponibilité avant cet horaire. Si vous le pouvez, je vous conseille de choisir un créneau assez tôt. Cela vous permettra d’avoir une meilleure lumière en vol notamment si vous voulez prendre des photos. Autre point : le vent ! Le vent a tendance a se lever en fin de matinée et s’il y en a trop, l’activité ne pourra pas se faire. Le jour du vol il y avait pas mal de vent et on a vraiment cru que cela ne pourrait pas se faire.
Avant de partir pour le lieu de rendez-vous il faut appeler la compagnie, c’est elle qui donne le go pour confirmer qu’on pourra bien décoller. Nous nous sommes donc rendus sur la plage de la Prairie dans le sud de l’ile près du Morne. Nous logions à Flic-en-Flac, il nous a fallu près d’une heure pour rejoindre tranquillement la plage. Sur place pas mal de vent mais pas assez pour empêcher les avions de décoller.
Jérôme a recu quelques instructions pour le vol et hop l’hydravion avait déjà décollé. Ces petits avions font pas mal de bruit, c’est aussi impressionnant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Une fois en vol, il n’y a plus qu’à ouvrir grand les yeux et admirer la vue panoramique sur l’ile. Le vol de 25 minutes file directement vers la cascade sous marine. On survole ensuite dans l’ordre l’Îlot Fourneau, le rocher de Macondé, la superbe plage de Bel Ombre, ainsi que la Rivière des Galets avant de retourner au point de départ.
Jérôme a adoré ce vol. Il en a pris plein les yeux tout en discutant avec le pilote, qui durant le vol commente les lieux survolés. Un moment vraiment chouette qu’il me tarde de vivre aussi. Ce vol a eu lieu mi octobre et les baleines étaient encore de passage au large de l’île Maurice (on peut voir les baleines de juillet à octobre à l’Ile Maurice chaque année). Jérôme s’est donc amusé à scruter l’océan et a pu apercevoir une baleine et son baleineau 🙂
Infos pratiques sur le vol
- Le vol se fait dans le sud de l’île et il faut que les conditions météo soient bonnes pour qu’il puisse avoir lieu. Il faut donc contacter la compagnie 1 heure avant pour confirmer ou non le vol. Si cela ne peut pas se faire, vous pourrez alors reporter ou bien être remboursé.
- Il y a un age minimum pour ce vol en hydravion : 14 ans ! Lucie va devoir attendre un moment avant de vivre cette expérience. J’espère à mon tour pouvoir le faire, peut-être cette année quand nous retournerons à l’Ile Maurice
- Jérôme a fait son vol a 12h45 et niveau lumière c’était ok. Si vous pouvez faire votre vol plus tôt, faites le car la lumière sera plus douce pour vos photos.
- Si vous êtes en couple et que vous voulez vivre l’expérience à deux, vous pouvez reserver sur Manawa un vol couple. Vous décollerez donc chacun dans un avion en même temps. C’est ce que nous avions fait lorsque nous avions fait un survol en ULM à l’Ile de la Réunion et c’était vraiment chouette !
L’Ile Maurice vue du ciel
Etre à bord d’un hydravion est une expérience à vivre ! C’est un tout petit engin et les sensations sont vraiment chouettes. Le survol de la cascade sous-marine est l’un des points forts. Vu d’en haut, cet effet optique est vraiment intriguant, comme si l’océan se déversait dans une fosse. Il s’agit en fait d’une illusion d’optique créée par les sédiments de sable et de limon qui sont entraînés par les courants océaniques. Lorsqu’on observe ce phénomène depuis une certaine altitude, il donne l’illusion que l’océan tombe en cascade dans une fosse sous-marine, un peu comme une chute d’eau inversée. Ce qui rend cette illusion particulièrement impressionnante, c’est la clarté de l’eau et les variations de couleur dues à la profondeur et aux types de sédiments présents. Le jeu de lumière sur les particules en mouvement accentue l’effet, surtout lorsque le soleil est à son zénith, donnant ainsi au paysage une dimension quasi surréaliste. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une véritable chute d’eau sous-marine, l’effet est suffisamment convaincant pour intriguer et émerveiller ceux qui ont la chance de le voir, surtout depuis le ciel. Le survol en hydravion offre l’un des meilleurs points de vue pour vraiment apprécier cet étrange et magnifique phénomène naturel.
Le survol du Morne Brabant est un autre moment marquant du vol. Cette montagne est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, en grande partie en raison de son histoire liée à la résistance à l’esclavage. Dans le passé, des esclaves en fuite utilisaient cette montagne comme refuge, ce qui en fait un site significatif dans l’histoire de l’Île Maurice. Vue d’en haut, la montagne est impressionnante et son emplacement au bord de l’océan la rend particulièrement remarquable. Les falaises abruptes et les différences de terrain qui la composent sont plus faciles à apprécier du ciel. De là, on peut également observer les divers paysages environnants, comme le littoral et les champs de canne à sucre.
Je vous laisse juger par vous même l’expérience en vol avec ces quelques photos !
Les liens pour réserver l’activité
- Vol en hydravion solo (plusieurs durées possible)
- Vol en couple (vous volerez chacun dans un avion en même temps)