J’ai eu la chance de partir en Guadeloupe au mois de décembre dans le cadre d’une invitation à un blogtrip avec d’autres blogueuses comme moi. Imaginez-moi en Laponie (où je vis l’hiver) en train de lire ce mail d’invitation ! J’ai du le relire à deux reprises et j’ai de suite commencé à rêver au soleil qui viendrait chauffer ma peau 🙂
Je suis très peu partie au soleil en décembre et j’avoue que ça m’a toujours donné envie. J’étais partie en 2014 à l’Ile Maurice en novembre mais à part ce voyage, j’avais plutôt tendance à réserver mes vacances pour des destinations polaires (la Laponie par exemple ???).
Je devais rentrer en France mi-décembre alors ce voyage tombait pile au bon moment. Quelques jours au soleil donc qui collait parfaitement avec mon emploi du temps. J’ai donc dit OUI !
Le climat de la Guadeloupe en décembre
En arrivant en Guadeloupe, il faisait chaud pour mon plus grand plaisir. Je me suis tout de suite sentie bien et je me suis surtout dit que j’étais faite pour les pays chauds 🙂
Durant notre séjour, nous avons eu du beau temps mais aussi des averses. Elles ne duraient pas très longtemps alors cela n’a en rien gêné nos balades et activités. Ce que j’ai aimé c’est qu’il ne faisait pas non plus trop chaud (entre 27°C et 32°C), juste la température idéale pour se sentir bien. Si vous prévoyez des balades en forêts (chose que je n’ai pas faite), peut-être que les terrains serons boueux car lorsqu’il pleut, ça ne dure pas longtemps mais ça tombe fort.
Quelles températures de la mer en Guadeloupe en décembre ?
Au niveau de la température de la mer, j’ai vraiment savouré ! Moi qui suis frileuse (même à l’Ile Maurice), j’ai carrément apprécié la température de l’eau (26°C environ). Nous avons eu une après-midi surf et j’avais peur d’avoir rapidement froid. Erreur ! L’eau était super bonne et je n’ai pas pensé une seule fois au froid.
La Guadeloupe en décembre, bonne ou mauvaise idée ?
Pour moi, la Guadeloupe en Décembre est une bonne idée. C’est le début de la haute saison (début décembre), il n’y a pas encore trop de monde et les prix sont encore raisonnables. Franchement, si vous hésitez, foncez ! Pour la période de Noël et le jour de l’An, comme toute destination, les prix grimpent et il y a plus de monde. Essayez de privilégier le début du mois de décembre.
Comment se rendre en Guadeloupe ?
Je suis partie avec la compagnie XL Airways qui aujourd’hui n’existe plus. Pour bien commencer ce voyage, elle nous avait réservé une petite surprise : marcher sur le tarmac de l’aéroport Charles-de-Gaulle. Moi qui adore les aéroports et qui aurait rêvé être hôtesse de l’air, j’étais toute en joie à cette idée.
Les vols sont nombreux pour la Guadeloupe. Les compagnies principales qui opèrent sur cette destination en vol direct sont Air France, Air Caraibes, Corsair, Level.
Je vous conseille de comparer les prix via un comparateur de prix comme Skyscanner et ensuite vérifier les prix sur les compagnies principales.
Recit de mon voyage en Guadeloupe en décembre
14 décembre, 14h30 arrivée à Pointe-à-Pitre, température 30°C ! Après un peu plus de 8 heures de vol, nous voilà arrivés à bon port. Pour nos premiers pas sur l’île, nous nous dirigeons à Deshaies au nord-ouest de l’île de Basse Terre. C’est à l’hôtel Fort Royal (un ancien Club Med) que nous avons passé notre première nuit.
Notre logement : Langley Resort Fort Royal
133 chambres vue mer et 82 bungalows (dont 14 en bord de plage)
Site web
Découverte de nos chambres avec une vue vraiment sympa sur la plage quasi déserte. Je me suis de suite réjouie à l’idée de dormir la fenêtre ouverte avec le bruit des vagues pour me bercer. J’adore ça ! Le site est vraiment exceptionnel et c’est ce qui fait la force de l’hôtel.
Puis nous nous sommes retrouvés sur la plage pour un apéro devant notre premier coucher de soleil. C’était notre premier moment de détente et de partage. Nous étions que des blogueuses et nous ne nous connaissions pas avant ce voyage. C’était donc l’occasion de nous découvrir et de partager nos premières rigolades. Franchement, on a été une super équipe durant tout le séjour. Nous sommes toutes d’univers différents mais ça a parfaitement collé.
Nous avons poursuivi avec un dîner à l’hôtel puis nous avons chacune regagné nos chambres assez tôt. Le décalage horaire et les premiers planteurs ont eu raison de nous.
Visite du jardin botanique de Deshais
Le lendemain, après un bon petit déjeuner face à la plage, nous nous sommes rendus au jardin botanique de Deshaies. Ancienne propriété de Coluche, le site s’étend sur 7 hectares. Le jardin est vraiment magnifique et un bel endroit pour découvrir la faune guadeloupéenne. On a eu quelques averses durant notre visite mais les feuilles des arbres nous ont pas mal abritées 🙂
Visite de Deshaies
Petit tour ensuite au bourg de Deshaies avec ses maisons créoles. L’occasion également de découvrir le lieu de tournage de la série Death in Paradise (Meurtre au paradis – Diffusée sur France 2).
Plage de Grand Anse
Direction la plage de Grand Anse ensuite. Je suis surprise par la végétation qui nous entoure. C’est vraiment superbe ! J’adore ce genre de paysage et j’avoue que je n’imaginais pas la Guadeloupe ainsi. Il y a tant d’endroits charmants et authentiques…
Nous repartons ensuite pour un déjeuner local et face à la mer à l’hôtel Fort Royal.
Acras de morue pour notre plus grand plaisir, colombo de poulet et sorbet pour le dessert. Que demandez de plus ? Je me suis régalée d’autant plus que je rêvais de goûter à la cuisine guadeloupéenne depuis un moment.
Profiter des activités nautiques
Lorsque je pars en blogtrip, l’emploi du temps est souvent très chargé alors lorsque l’on nous a proposé de passer l’après midi à la plage et de tester des activités nautiques, j’ai dit oui avec grand plaisir. Petite session de stand up paddle pour certaines, bronzette pour d’autres. Chacune a choisi ce qu’elle avait envie de faire. J’avais testé le stand up paddle sur le lac de Serre Poncon et j’avais très envie de renouveler l’expérience en mer, je ne me suis donc pas faite priée et c’était bien chouette. Un bon moment rien qu’à savourer !
Nous avons ensuite quitté l’hôtel pour en changer. Nous avons ensuite posé nos valises à La Créole Beach & Spa au Gosier, un très bel hôtel assez central sur l’ile qui permet de partir en excursion facilement.
L’hôtel est plein de charme et m’a beaucoup rappelé l’hôtellerie mauricienne. Ma chambre donnait sur le jardin tropical et la mer. Que demandez de plus ?
Nous avons passé la soirée sur place avec le désormais traditionnel apéro planteur puis un dîner au restaurant principal de l’hôtel.
Le lendemain matin après un bon petit déjeuner, nous sommes partis en direction du marché de Sainte-Anne. Avant cela, petit arrêt pour une vue panoramique sur le lagon.
Marché de la plage de Sainte-Anne
Nous arrivons ensuite au joli marché de Sainte-Anne. Pas mal touristique mais sympa à voir. J’ai bien aimé les échanges avec les commerçants. Très ouverts, souriants et très dynamiques pour vendre leurs produits 🙂
Excursion à Pointe des châteaux
Direction ensuite Pointe des Châteaux, un endroit incontournable en Guadeloupe. Il y avait pas mal de touristes venue en bus. Ça faisait beaucoup de monde mais en s’éloignant un peu, il était possible de se retrouver rapidement tranquille. Le coin est vraiment superbe !
Déjeuner à la Toubana Hotel & Spa
Pause déjeuner au superbe hôtel de la Toubana Hotel & Spa. Voyez cette piscine ! Elle donne juste envie de s’y baigner.
Le cadre est fabuleux et j’y ai très bien mangé. Le planteur, les acras… on ne se lasse pas de ce duo gagnant. Ensuite vient le plat principal avec du poisson et en dessert une mousse parfaite pour terminer ce déjeuner au soleil.
Initiation surf
Après quoi nous sommes partis en quête de vagues pour une initiation au surf. Une première pour moi et je n’étais point rassurée. Mais avec Fred, le moniteur, j’ai perdu toute mon appréhension. Il m’a donné confiance et surtout envie de me tenir debout sur ma planche. J’y suis parvenue et j’en suis plutôt fière !
Crédits photo : Joana Pln
On a fini notre session par un petit apéro sur la plage. L’ambiance était simple et décontractée. Un super moment qui me restera en mémoire longtemps. Si le surf vous tente, n’hésitez pas, Fred est vraiment un instructeur au top et toute l’équipe est géniale. Je vous le recommande sans aucune hésitation 🙂
Fredo Surf School & Camp
Cours de surf mais aussi hébergement
Blanchet – RN5 – Route du Moule
Morne à l’eau, 97111 Guadeloupe
Site Web
Nous sommes ensuite rentrés tranquillement à l’hôtel pour y dîner. Nous n’avons pas fait long feu encore une fois car il était prévu de se lever tôt le lendemain matin pour une excursion à la journée..
Journée aux Saintes
Cette journée, je l’attendais avec impatience ! On s’est dirigé à Pointe-à-Pitre pour prendre le bateau qui nous emmènerai aux Saintes. J’en avais entendu parlé, ces îles me faisaient rêver.
La traversée s’est passée sans encombre et une fois arrivée sur place, je n’avais qu’une idée en tête, trouver la spécialité de l’ile, les tourments d’amour. Il ne m’a pas fallu longtemps pour trouver ces femmes, panier à la main, vendeuse le temps de quelques heures, le temps d’écouler leur stock du jour.
Après quoi, nous avons fait une excursion en bateau pour découvrir les îles alentours. Un moment hors des circuits touristiques habituels, ce qui nous a permis d’être un peu isolé et de découvrit une partie encore protégé de l’île.
Nous avons ensuite déjeuné tranquillement avant d’aller nous balader sur l’île principale et profiter de la plage.
Participer à un concert de Gospel
En rentrant des Saintes, nous avons assisté à un concert de Gospel dans le cadre d’une collecte de jouets (Le Père Noël Bleu) pour les enfants malades de l’hopital Necker. Ce concert était en quelque sorte un final à cette collecte.
Les chanteurs ont tout donné et franchement, c’était très émouvant et impressionnant de les voir si passionnés par leurs chants.
Diner au restaurant Le Zawag
Après cette longue journée, nous sommes rentrés à la Créole Beach Hotel & Spa et avons dîné au restaurant Le Zawag. Une atmosphère différente et des mets à la hauteur du cadre !
Visiter le musée Mémorial ACTe
Le lendemain matin, dernier jour sur l’ile, l’occasion de passer une matinée culturelle en allant visiter le musée Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre.
L’édifice a une architecture très moderne et le contenu du musée très intéressant. On y apprend toute l’histoire de l’esclavage de façon interactive. Pas de photo à l’appui puisque c’est interdit à l’intérieur. En tous cas, je vous conseille cette visite qui vous fera comprendre l’histoire des guadeloupéens.
Temps libre piscine et plage
Nous sommes ensuite rentrés à l’hôtel pour un dernier déjeuner.
Et finir par un moment détente à la piscine et à la plage de l’hôtel.
Au moment de quitter l’hôtel pour nous rendre à l’aéroport, nous avons eu une grosse averse dont j’ai fait les frais d’ailleurs ! Signe qu’il était temps de rentrer.
Ce séjour fut trop court pour arpenter toute l’ile et découvrir toutes ses facettes. Mais ce fût un voyage initiatique qui me donne envie d’y retourner pour m’imprégner de la vie locale, de sa gastronomie et surtout partir à la découverte du coté volcanique de l’île.
Comme je l’indique dans mon article, ce séjour a eu lieu dans le cadre d’un voyage de presse. J’ai suivi le programme établi par l’office du tourisme et bien sûr je suis frustrée d’avoir loupé le coté montagne de l’ile. Ca sera pour une prochaine fois. Quand au surf, on peut en faire en metropole, en Guadeloupe, peu importe. Pour moi ca a été une belle expérience et surtout une belle rencontre alors mettre en avant cette compagnie locale me semble quoi qu’il arrive interessant 🙂
Cette Guadeloupe décrite ne ressemble en rien à ce que j’aime de la Guadeloupe ! Les cascades, les ballades en forêt, le snorkeling pour nager avec les tortues à Malendure, les sorbets coco, la découverte du grand cul de sac marin, l’île Caret, îlet la Biche où l’on peut pique niquer les pieds dans l’eau, Marie Galante, les lolos où l’on mange des plats locaux à des prix très raisonnables, etc… oui !! pas les restos très chers comme la Toubana… la dernière fois (je vais régulièrement en Guadeloupe) j’ai fait tout ça en une semaine sauf le grand cul de sac marin mais j’ai fait les Saintes aussi. Faire du surf ou du paddle quand on n’a qu’une semaine pour découvrir la Guadeloupe me semble être dérisoire : on peut faire cela en métropole. Bref, la vraie Guadeloupe ne se decouvre pas du tout comme vous le décrivez , ce serait vraiment dommage !!
Je n’ai jamais été en Guadeloupe mais ça a l’air super en effet ! Et quant aux destinations chaudes en hiver, je dis oui, oui, oui. Je ne suis pas une fille du froid (même si les photos me font rêver, je l’admets) et même si ce n’est que pour quelques jours, un peu de “vitamin sea” ne fait jamais de mal au coeur de l’hiver !
Et dire je je suis au travail à me faire ch… 😊
Enfin en lisant tes messages et regardant les photos celà me permet de voyage 😀
Oh oui on y retourne pour une session surf, la découverte de Marie Galante pour moi, des randos et de bons petits plats ? 🙂
Merci Aurélie 🙂
Prise au bon moment, j’ai du tomber juste après 😀 J’aimerais bien un peu de chaleur là tout de suite (+4 a Helsinki mais vent glacial et j’suis malade !)
Mais dis donc tu aurais presque la classe sur ton surf ! Une parenthèse parfaite dans l’hiver et au final pas si chère quand on s’y rend hors vacances scolaires !
Revoir tous ces lieux visités, ça me vend du rêve (et ça m’ouvre l’appétit)! Merci 🙂
J’aurai ADORÉ surfer là-bas ! Ce sera pour une prochaine 😉
Même si j’ai appréciais les Saintes j’ai carrément préférais Marie-Galante <3 (il faudrait d'ailleurs que je m'active à la rédaction), et la Créole beach parfait ! On y retourne ? 🙂
super article, ça donne vraiment envie