On se réveille tard malgré le réveil qui a sonné à 8h. A part quelques courbatures, nous avons plutôt bien dormi et sans avoir froid. La vue depuis la fenêtre de la voiture est juste magnifique, peut-on rêver mieux comme réveil ?
L’espèce de camping car qui a passé la nuit à coté est parti depuis longtemps, nous n’avons rien entendu.
On reste un moment allongés dans la voiture avant de se décider à s’activer. Jérôme trouve un moyen infaillible pour se mettre en forme en descendant de la voiture pieds nus ! Je me demande bien comment il fait, je ne m’y risquerai pas !
On ne se lasse pas de la vue que nous avons, on reste un moment là à profiter du bruit de la mer et de l’air frais marin avant de se décider à prendre la route et quitter Sommaroy.
Une nouvelle fois, on aperçoit en route des rennes qui gambadent dans un champs, l’occasion est trop belle, on décide de s’arrêter et de les observer. Plusieurs voitures s’arrêtent aussi pour les regarder. Ils n’ont pas l’air d’être gênés par notre présence mais nous surveillent tout de même du coin de l’œil.
Après cette pause, nous reprenons la route pour faire un nouvel arrêt un peu plus loin sur une plage. Les paysages sont tellement beaux qu’il est difficile de ne pas s’arrêter et en plus le soleil est de la partie alors cela donne des lumières encore plus incroyables.
Le paysage change une nouvelle fois. La mer laisse place aux montagnes. Nous faisons un nouvel arrêt en voyant des gens arrêtés sur un parking. Ce sont 2 personnes qui travaillent pour la Croix Rouge, ils font des tests avec des drones. Je n’avais jamais vu de drone, c’est assez impressionnant. On en profite pour leur demander s’ils connaissent un bon spot en hauteur pour observer les aurores. Ils nous conseillent d’aller en direction de Rekvik en continuant vers le nord.
Le soleil se couche, on en prend encore plein les yeux en repartant ce qui nous vaut encore quelques arrets.
Avant de nous rendre à Rekvik, nous faisons un stop à la station essence. C’est la première que nous voyons depuis plusieurs jours. Il faut dire que nous avons été un peu coupés de la civilisation ces derniers jours. Pas de commerce, pas de resto et très peu de personnes croisées hormis des voyageurs. C’est donc le moment idéal pour nous ravitailler en nourriture, faire le plein et trouver le moyen de recharger nos batteries d’appareils photos.
La station service accepte de recharger nos batteries. Pendant ce temps, nous faisons quelques courses au supermarché qui se trouve juste à coté. On en profite ensuite pour goûter à ce qui ressemble être un incontournable en Norvège : le hot dog qu’on appelle ici pølse. C’est de loin ce qu’il y a de plus économique si vous voulez manger pour pas grand chose (compter 15-25 Kr, l’équivalent de 1,80-3€). Ce n’est pas de la grande gastronomie mais ça passe très bien.
Il fait déjà nuit lorsque l’on reprend la route pour Rekvik. On ne voit quasiment rien car il n’y a aucune lumière aux alentours. Cette route semble beaucoup moins pratiquées que les autres, cela donne une sensation d’isolement pas désagréable. On prend un peu d’altitude, on est complètement seuls sur la route. Arrivés sur le parking au point culminant, que retrouve t-on ? L’espèce de camping car qui semble s’être posé pour la nuit. C’est assez rigolo de se retrouver de nouveau. Peut être que nous aurons l’occasion cette nuit d’en voir les occupants. Nous poussons la route jusqu’à Rekvik qui se trouve en contrebas. La route qui y mène est vraiment pentue, si celle ci est glacée, je vous déconseille de vous y aventurer à moins d’avoir des pneus cloutés. On se sent vraiment seuls au monde mais ce n’est pas désagréable loin de là. Nous y retournerons demain matin probablement pour profiter du coin au grand jour.
En remontant vers le parking ou nous pensons passer la nuit, les lumières vertes apparaissent. On se dépêche donc de garer la voiture et de préparer nos appareils pour immortaliser le spectacle de ce soir. Le ciel est bien clair, rempli d’étoiles, toutes les conditions sont au rendez vous, il ne nous reste plus qu’avoir un peu de chance ! D’ailleurs, ça fait un moment que je dis à Jérôme que les nuits du 1er jour du mois sont de bonnes nuits. Rien de scientifique à mes dires, juste une envie de se voir renouveler les spectacles du 1er janvier (que nous avions vu en Norvège aussi), du 1er février (que nous avions vu en photo), alors pourquoi pas un beau spectacle pour le 1er mars ?
Jérôme va toquer à la porte du camping car afin de demander aux occupants si cela ne les dérange pas qu’on dorme à coté. Avec le froid, on a pour rituel de redémarrer la voiture avant de dormir pour réchauffer l’intérieur de la voiture, le bruit pourrait les gêner, on préfère donc leur demander. Ils n’y voient pas d’inconvénient alors nous décidons de rester là. On leur montre l’aurore qui s’agite au loin, ce qui les fera sortir de leur maison mobile.
Nous faisons donc la connaissance de Martina et Sven qui viennent de Suisse germanique. Ils sont en route pour un tour du monde depuis le 1er septembre et ne se sont mis aucune contrainte de temps. Sven nous raconte qu’il a eu un grave accident il y a quelques années et que cette “deuxième chance” comme il dit est une occasion pour concrétiser un vieux rêve : parcourir le monde. Lui et sa femme ont alors tout vendu en Suisse (maison, voitures, etc.) Il ne leur reste plus que quelques cartons entreposés chez leurs parents. Ils ont mis deux et demi pour construire leur véhicule qui leur sert de maison maintenant. Leur histoire est touchante. Partir pour ne jamais revenir ? Cette perspective me laisse rêveuse !
Revenons en à nos aurores ! Elle s’est tout doucement intensifiée et se fait voir devant et derrière nous. Avec les montagnes qui nous entourent c’est magnifique !
Nous décidons de prendre de la hauteur en montant à pied en haut de la montagne. En route pour le sommet, l’aurore s’intensifie pour nous entourer. Au dessus de nous, une sorte de coupole lumineuse nous entoure, c’est juste incroyable. Jusqu’à présent nous n’avions jamais vu quelque chose d’aussi intense, l’émotion est palpable, j’ai presque du mal à y croire tellement il y en a de partout. Les photos montrent bien l’intensité du spectacle mais elles ne reflètent pas l’immensité de ce que nous avons vu. C’est quelque chose à voir en vrai, à vivre qui ne peut s’expliquer croyez moi.
Arrivés en haut, on fait de nouvelles photos. L’aurore change d’intensité rapidement, nous n’en loupons pas une miette. Après un moment là haut, nous décidons de redescendre.
A la descente, nouvelle vague de lumière très intense : on voit l’aurore bouger de droite à gauche et de haut en bas. Nous pouvons même apercevoir du rose à l’œil nu, ce que nous n’avions jamais vu jusqu’ici. C’est tellement beau que j’en crie littéralement de joie. Quand je vous dis que c’est magique et unique, ça l’est vraiment. Je ne trouve pas de mot pour expliquer ce que l’on peut ressentir lorsque l’on voit cette danse au dessus de nous.
Nous retrouvons Martina et Sven qui profite du spectacle. L’aurore se dissipe, on dirait que c’est terminé pour ce soir. Ils nous invitent à prendre un thé dans leur maison mobile. Nous acceptons volontiers. A l’intérieur, c’est un véritable studio aménagé : un coin cuisine avec une vrai cuisinière avec four, un coin salon où l’on s’installe pour prendre le thé et au dessus de nous une chambre. Celle ci se trouve dans la partie supérieure du véhicule et n’est accessible que lorsque le toit est remontée. C’est vraiment astucieux. Il y a aussi un poêle qui chauffe l’intérieur plus qu’il ne faut. Ils ont avec eux un compagnon de voyage : leur chienne toute douce qui a l’air d’apprécier cette nouvelle vie.
Nous discutons un bon moment ensemble de voyages pour enfin les laisser dormir. Il doit être 1 heure du matin. En sortant du véhicule, c’est un peu la surprise : 2 camionnettes garées sur le bas coté avec une dizaine de touristes trépied à la main en train de photographier les aurores. Nous étions seuls, nous ne le sommes plus !
Nous ressortons l’appareil photo, Martina et Sven en font autant.
L’aurore danse, devant et derrière nous. Quelque chose de plus puissant arrive, c’est de nouveau rose à l’œil nu. L’aurore illumine un peu partout, on dirait presque que la lune est là (alors qu’elle n’est pas visible en ce moment). Tout va très vite.
Au bout de quelques minutes, l’activité est de nouveau très faible. Cette fois ci nous allons aller nous coucher et laisser la fin du spectacle se terminer sans nous.
[quote bcolor=”#000000″]Nous avons dormi ici dans notre voiture:
Kvaløya. Adresse GPS : 69.744666, 18.351907
[/quote]
[button color=”pink” link=”https://www.je-papote.com/voyage-laponie-tromso-2.html” align=”center”]Road Trip à Tromso >> JOUR 5[/button]
Merci ! Mon coin préféré de mon voyage 😉
MAGNIFIQUES PHOTOS !!!
Merci pour ton message ca fait plaisir ! Faut vraiment réaliser ton rêve, je te le conseille vraiment ! On a tellement aimé, qu’on retourne en Norvège encore cette année 😉
Quelle belle découverte ! J’ai trouvé ton blog grâce au groupe jeblogue et je dois dire que je suis ravie d’avoir été curieuse. Ton article donne plus qu’envie de se rendre tout de suite en Norvège, d’autant qu’en tant que passionnée de la nature, ce voyage en Laponie est un grand rêve pour moi. Je garde ton blog dans mes favoris car je vais revenir lire tes carnets de voyage !
Suis subjuguée par les photos… Et surtout cette rencontre avec les rennes… Époustouflant !
Je crois que ce sont les plus belles que vous ayez vues pour l’instant. Mais je suis d’accord qu’il faille les voir en vrai. Les photos sont magnifiques, alors en vrai qu’est ce que ça doit être…