Après un premier road trip en Norvège du nord en décembre 2013 (Au départ d’Alta pour se rendre au Cap Nord), nous sommes repartis en voyage deux mois plus tard pour réaliser un roadtrip à Tromso et y découvrir ses îles arctiques.
Ce roadtrip à Tromso commence à dater de plusieurs années mais l’itinéraire que l’on a emprunté peut tout à fait être fait actuellement. Sachez simplement que le secteur de Tromso est devenu très populaire ces 2 derniers hivers. Du coup il y a du monde un peu partout. Lorsque nous y étions, nous avions été vraiment seuls dans les iles et c’est ce qui en avait fait son charme en plus de la beauté des paysages.
Hébergement
Pour ce road trip qui avait pour pour but de chasser les aurores boréales, nous avons fait le choix de ne pas réserver d’hébergement. Nous avons choisi de dormir dans notre voiture de location afin d’être complètement libre. Pour cela, nous nous sommes équipés de matériel technique pour se protéger du froid. Dans le secteur de Tromso, les températures descendent rarement en dessous des -10°, nous savions donc que nous ne prenions pas de risque important avec le froid.
Bien que nous ayons dormi dans notre voiture (mention des coordonnées GPS des lieux où nous avons dormi chaque soir), je vous ai listé quelques hébergements qui collent à notre itinéraire dans mon carnet de voyage. Cela vous permettra d’organiser votre propre road trip mais avec un confort plus élevé 🙂
Si l’idée vous prend de faire comme nous, préparez vous bien ! Ce n’est pas quelque chose qui se décide à la légère. Vous êtes en arctique et les conditions peuvent vite changer. Il faut être équipé et connaitre votre environnement.
Pour trouver des logements, on fait appel à Booking. Il y a tout sur cette plateforme et c’est pratique car on peut souvent annuler sans frais en cas de changement de programme.
Location de voiture
Nous avons opté pour la location d’un 4×4 nous permettant à la fois de nous engager sur de nombreux chemins sans problème et de pouvoir y dormir confortablement chaque soir. Au total 6 nuits dans une voiture, ce n’était franchement pas le luxe mais cela nous a permit d’aller où bon nous semble pour traquer les aurores sans avoir à rentrer à l’hôtel.
Pour ceux qui se demandent si la conduite est difficile en hiver dans ce secteur, sachez qu’il n’y a aucune difficulté. Du coté de Tromso, la route est souvent dégagé et s’il y a de la neige, pas d’inquiétude. Toutes les voitures de location sont équipées de pneus cloutés. La conduite se fait donc sans encombre.
Liens utiles
> Mes conseils pour louer une voiture et conduire en Laponie
> Trouver une voiture de location au meilleur tarif
Equipement pour un voyage en Laponie
Vous pouvez retrouver sur mon article “comment s’habiller pour combattre le froid?” mes conseils pour bien se couvrir et se proteger du froid.
Sur ce séjour, étant donné que nous avons dormi dans notre voiture, nous avons pris du matériel adapté pour passer des nuits au chaud.
- Tapis de sol ultra léger (pour un transport facile en avion)
- Couverture de survie pour isoler dans la voiture
- Duvet pour températures extrêmes
Si vous envisagez un tel voyage (c’est à dire à dormir dans une voiture, nous vous conseillons de vous équiper convenablement contre le froid pour ne prendre aucun risque et de bien vous renseigner sur la météo. Dans notre cas, il était prévu de réserver un hébergement en dernière minute si les températures chutaient ou si la météo devenait trop mauvaise. Soyez prudent, Tromso se trouve en zone arctique et les conditions en hiver peuvent être extrêmes.
Notre itinéraire autour de Tromso en 1 semaine
Nous avons atterri à Kiruna en Suède (alors qu’il y a un aéroport à Tromso) car nous sommes partis 2 semaines : la première pour un road trip à Tromso, la seconde pour nous rendre en Laponie finlandaise. Choisir Kiruna nous permettait de relier ces deux secteurs facilement. De plus, les vols pour Kiruna et surtout la location de voiture était beaucoup moins chère qu’en Norvège ou en Finlande.
Si vous comptez rester uniquement autour de Tromso, je vous conseille d’atterrir à Tromso, ce sera plus simple. Et surtout, il y a désormais des vols directs. Ca facilite bien les choses.
Notre carnet de voyage : Road trip à Tromso et ses îles
Je vous laisse découvrir en détail chaque étape de notre roadtrip et j’espère que cela pourra vous inspirer !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ici ou me contacter directement sur mon compte Instagam 🙂