S’il y a bien un phénomène qui intrigue lorsque l’on ne vient pas d’un pays nordique, c’est la nuit polaire. Avant d’aller en Laponie, je n’avais pas forcément réalisé qu’il me faudrait composer mon voyage avec ce paramètre. Finalement, j’ai mis les deux pieds dedans puisque mon premier voyage en Laponie s’est déroulé en pleine nuit polaire. Et pour en rajouter un peu, nous avons choisi d’aller tout au nord, direction Cap Nord.
Qu’est ce que la nuit polaire ?
Pour l’expliquer de façon simple et concrète, la nuit polaire se produit lorsque le soleil ne se lève pas au dessus de l’horizon. On ne le voit donc plus pendant une durée plus ou moins longue selon l’endroit où l’on se trouve. La nuit polaire se vit dans les régions polaires qui se trouvent au-delà des cercles polaires (arctique et antarctique). En Laponie, on commence à observer ce phénomène à hauteur de Rovaniemi (qui se trouve sur le cercle polaire) pour vous donner une idée avec une ville connue.
Alors, vous vous dites que cela doit être dur de vivre dans le noir ? Et bien non ! La nuit polaire n’est pas synonyme d’obscurité. Les nuits sont très longues mais dans la journée, on peut avoir une longue période crépusculaire avec des types de lumières différentes (bleue, des couleurs pastels ou du blanc selon la météo).
La photo ci-dessous vous montre la lumière que l’on peut avoir. Elle a été prise en Finlande près de Nuorgam, il était 12h30.
Celle-ci a été prise près de chez moi en Laponie finlandaise. Il était 13h30 juste avant Noël.
En fait, si le temps est clair, la lumière est plutôt bonne mais de courte durée. Sur cette dernière photo, il était 12h début janvier et il fait bien jour comme vous pouvez le voir.
Pour des explications un peu plus poussées, je vous renvoie sur le site de Jérôme Aurora Maniacs qui a écrit sur la nuit polaire et le soleil de minuit
Où peut-on vivre la nuit polaire ?
La nuit polaire se produit au delà des cercles polaires. On peut donc assister et vivre ce phénomène dans l’hémisphère nord entre septembre et mars et de mars à septembre dans l’hémisphère sud.
Dans l’hémisphère nord, les pays les plus proches et faciles à découvrir sont la Norvège, la Suède, La Finlande (la Russie également mais moins accessible je trouve) si l’on va dans le nord de chacun de ces pays. Plus loin on peut aller au Canada pour les régions du nord (Yukon, Nunavut, etc) ou encore les Etats-Unis (avec l’Alaska)
Dans l’hémisphère sud, c’est en antarctique qu’il faudra aller, c’est beaucoup moins facile tout de suite…
Combien de temps dure la nuit polaire ?
La nuit polaire varie en fonction du lieu. Plus on sera proche des pôles, plus la nuit polaire va être longue. Son minimum est de 1 jour sur le cercle polaire (Rovaniemi par exemple) et de 6 mois pour son maximum aux pôles.
Chez moi au nord-ouest de la Finlande, la nuit polaire dure 32 jours. En 2018, elle a commencé le 27 novembre.
Voyager durant la nuit polaire en Laponie ?
Quand nous avons expliqué à nos amis que nous partions en Laponie en pleine nuit polaire, ils nous ont pris pour des fous. Quelle idée de partir en vacances dans un lieu sans soleil ? Beaucoup semblait terrorisé à cette intention. Allez je l’avoue, moi aussi “fille des îles” je me suis posée la question “mais que vas tu faire la bas ?”. Ma curiosité et l’envie de voir les aurores boréales l’ont emporté et je peux vous dire que je ne regrette absolument pas d’avoir choisi cette période.
Certes, les journées ne sont pas baignées de lumière mais on a vécu un voyage surprenant. Les couleurs du ciel ont pris des teintes superbes que seule la nuit polaire peut donner. Pour ce voyage (qui était le premier), nous sommes partis en mode road trip, nous avons donc fait pas mal de route et pas d’activités (type chiens de traîneau ou motoneige). Malgré la nuit qui tombait rapidement, nous avons pu profiter des paysages et découvrir la Laponie principalement coté Norvège.
Planifier vos activités
Si vous prévoyez des activités sur place, il est important de les planifier lorsqu’il fait jour. Pour cela vous pouvez utiliser un outil pour vérifier l’heure du lever et du coucher du soleil ce qui vous donnera en gros vos horaires de sortie à privilégier.
N’oubliez pas pour cette période d’apporter avec vous une lampe frontale. J’ai dis qu’il ne faisait pas nuit noire constamment mais lorsqu’il fait nuit, c’est vraiment le cas. Il serait dommage de vous retrouver dans l’obscurité totale en pleine nature non ?
Alors, tenté ou non par un voyage pendant la nuit polaire ? Dites moi tout !
Si vous êtes tenté par un voyage en Laponie (et peut-être durant la nuit polaire), retrouvez tout mon contenu pour préparer votre séjour.
Bonjour Wivine, Les Ardennes belges sont si bien racontés à travers vos mots. Je ne connais pas ce coin mais je sais que la nature y est reine. Pour la Laponie, j’ai partagé pas mal de choses sur le blog notamment les destinations. Je ne sais pas trop quoi vous conseiller mais il faut vous trouver un petit chalet ou même une auberge (mais ce sera forcement plus touristique) qui ne se trouve pas en centre. En regardant sur des sites tel que booking, airbnb vous devriez trouver des hebergements à louer. Regardez autour de l’aéroport d’Ivalo par exemple. C’est bien au nord, parfait pour vivre la nuit polaire.
Vous me faites rêver! Je suis originaire des Ardennes belges, j’ai grandit dans les forêts (la seconde maison était située sur une petite route de campagne à 6 km d’Arlon et le premier village (dont nous faision partie) était à 3km. Sinon, des forêts de sapins, des chênes…Partout! Pendant mon enfance, fin des années ’70, début des années ’80, les “vrais hivers” existaient encore, avec de la neige jusqu’aux genoux! J’adorais vivre là. Pendant l’hiver de mes 8 ans, le bus scolaire ne passait pas, les routes étaient bloquées et mon adorable maman m’avait offert une belle version d’un livre de Jack London, puis un autre…Adulte ce sont des auteurs scandinaves ou des auteurs comme David Vann qui me font rêver. Mon époux et moi rêvions de faire un voyage dans le nord des États-Unis en Alaska en passant par le Canada et nous avions prévu de d’abord faire une croisière (un petit bateau, 10 jours), le genre de petites croisières où l’on visite un endroit chaque jour en Scandinavie et un jour à Saint Pétersbourg en Russie. Pourquoi ce choix? Parce que la santé de mon mari ne lui permettait plus de faire un long voyage et faire de longues randonnées comme nous avions l’habitude de le faire. Nous avons attrapé ce virus dont on parle tant, je n’ai pas dû être hospitalisée, il est décédé le 3 mars à l’hôpital de complications. J’aimerais faire un voyage en Laponie, en hiver. Mais seule, c’est étrange me direz-vous mais partir avec une autre personne que lui serait comme une trahison à mes yeux. Un voyage simple, dans un village pas trop touristique, loger dans une auberge, un petit hôtel ou un petit chalet, voir une aurore boréale, me promener, beaucoup me promener et profiter de la nuit polaire. Pouvez-vous me conseiller un endroit? Merci d’avance. Wivine
Hello Jennifer, Quel beau projet ! J’espère que vous trouverez toutes les infos que vous cherchez sur mon blog !
Bonjour ! Nous souhaitons partir pendant 3 semaines et faire au mieux la Laponie… le top aurait été les 3 pays… nous partirions en janvier 2020, deux enfants 5 et 3 ans ? Merci
super expérience, vraiment au top !!
Oui c’est chouette et unique ! 🙂
Ce doit être une expérience assez folle à vivre!!!