Aller au contenu
Accueil > France > Mon week-end autour de Narbonne

Mon week-end autour de Narbonne

Après avoir passé un nouvel hiver en Laponie, le retour en France est annonciateur d’un nouveau rythme. Fini la neige, place aux belles journées printanières et d’été pour de sympathiques escapades dans nos belles régions de France.

A peine rentrée en France (à la mi-mai), je me suis échappée de la région parisienne pour passer un week-end dans le sud au Grand Narbonne. Ce territoire autour de la ville de Narbonne compte 37 communes et offre de quoi passer un excellent moment. De jolis petits villages typiques du sud, des paysages diversifiés entre les canaux (dont le célèbre canal du midi), les vignes et les étangs du parc régional naturel. Sans oublier la gastronomie du sud pour faire plaisir à mes papilles et ça j’en avais vraiment besoin !

Que faire le temps d’un week-end autour de Narbonne ?

Ce petit week-end a été organisé par l’Office de Tourisme du Grand Narbonne Méditerranée. Initialement, j’ai répondu à leur invitation pour un dîner insolite dans le cadre de la Nuit des Musées (événement annuel que j’affectionne beaucoup). L’idée était donc de profiter de cette occasion pour me faire découvrir cette région que je ne connaissais pas vraiment jusque-là.

Allez je vous emmène à la découverte du Grand Narbonne, territoire riche et diversifié qui m’en a mis plein les yeux !

Se balader le long des canaux.

Impossible de passer à côté des canaux dont le plus connu, le canal du midi. Ce type de paysage me rappelle beaucoup mon enfance dans l’Yonne où je passais toutes mes vacances scolaires. Mes grands-parents habitaient (ma grand-mère y habite toujours d’ailleurs) juste devant un canal bordé d’un joli chemin de halage. Ici on retrouve la même chose. Les canaux, les écluses et les chemins interminables qui se prêtent parfaitement aux balades à pied ou à vélo.

Ne manquez pas les autres canaux du territoire : le canal de la Robine qui se jette dans la Méditerranée et le canal de Jonction et ses nombreuses écluses.

canal du midi

Visiter le Château de Ventenac 

C’est au Château de Ventenac que j’ai passé ma première soirée dans le cadre de la nuit des musées. A cette occasion, une balade sur le canal du midi suivi d’une visite du château et d’un dîner était organisé (ouvert à tous mais sur réservation). Le temps n’était pas vraiment avec nous en fin de journée (vent et un peu de pluie) mais nous sommes tout de même partis en bateau pour naviguer sur les eaux du canal du midi tout en apprenant quelques anecdotes autours de spécialités locales.

De retour au château, nous avons visité l’intérieur à la bougie avec des pauses musicales parfaitement orchestrées. Et ensuite : place au dîner aux chandelles au sein même du château avec une immense table pour accueillir tous les convives. C’était vraiment très beau : convivial et festif (comme vous pouvez le voir sur la photo). Quant au dîner lui-même, un menu sur le thème de la truffe (pour mon plus grand plaisir). Je me suis bien régalée !

Passé cet événement, vous pouvez visiter le grenier du château pour faire un saut dans l’histoire ou découvrir les produits locaux vendus à la boutique du château (et déguster !). L’édifice est vraiment beau à voir et se situe juste devant le canal du midi.

diner au chandelles, chateau de Ventenac

Visiter une coopérative oléicole

Voilà une visite qui m’a beaucoup plu ! Si vous aimez les olives, ne manquez pas la visite guidée de la coopérative oléicole de l’Oulibo. J’ai appris plein de choses sur les oliviers, l’huile d’olive et les olives et j’ai trouvé cela vraiment passionnant ! En fin de visite, passage obligatoire par la dégustation où j’ai découvert la lucques du Languedoc, une olive uniquement cultivée en Occitanie. La goûter c’est l’adopter, je vous le garantie !!

Tarif de la visite guidée : 6€/adulte, 4€/enfant avec plusieurs étapes : visite de l’Oliveraie, un spectacle son et lumières sur l’histoire de l’olive, le petit musée et la dégustation.

oliveraie

Se balader et pique-niquer à la tour de Boussecos

Après la visite de la coopérative oléicole, direction la tour de Boussecos pour un pique-nique autour de produits locaux préparé par Grains d’Ici (café et traiteur). Ici, un paysage différent encore où les locaux viennent souvent se balader et même pique-niquer. Pour la petite histoire, la tour de Boussecos est un vestige de l’époque médiévale et servait de tour de contrôle pour observer le passage sur la route vers Minerve.

tour de boussecos

Visiter le village de Bize Minervois

Direction ensuite le village de Bize Minervois que j’ai visité accompagné d’un guide passionnant qui en connaissait un rayon sur le village. Vous connaissez peut être Bize Minervois de nom, connu pour ses malheureuses inondations qui ont fait beaucoup de dégâts (et victimes). Il n’empêche que c’est un village vraiment très sympa à visiter. On déambule dans les petites ruelles à la découverte de jolies bâtisses chargées d’histoire. Si le village peut se visiter sans problème sans guide, j’ai beaucoup aimé être accompagnée de Gil qui a pu nous raconter pas mal d’anecdotes. On a même eu des mamies du quartier qui sont venues nous raconter quelques histoires, tout notre petit groupe était ravi.

Pour la visite guidée de Bize Minervois, c’est Gil qui tenait le camping de la Cesse qui faisait les visites. Le camping ayant fermé, je ne sais pas du tout si Gil exerce toujours maintenant.

bize minervois

Découvrir et déguster des vins

Comment passer à côté des vignes et des caves sur ce territoire viticole ? Si vous êtes amateur de vin comme moi, vous prendrez sans doute plaisir à visiter des caves ou prendre part à des dégustations de vins.

Nous avons fait un stop au Château de Cabezac à Bize Minervois, domaine viticole classé en AOP Minervois et sa jolie boutique où j’ai pu déguster quelques vins tout en admirant la cave ! La gamme est variée allant du blanc au rouge en passant par le rosé. De quoi trouver au moins un vin à votre goût.

Se balader au hameau Le Somail

Ne loupez pas Le Somail, ce petit hameau au bord du canal du midi. Beaucoup de locaux et de touristes viennent ici le week-end et j’ai vite compris pourquoi : c’est tout simplement charmant. Nous nous sommes baladés au bord du canal où se trouvent de petits bars et même une épicerie flottante (original !).

Vous trouverez aussi une librairie vraiment impressionnante où l’on trouve de vieux livres (et des nouveaux). Ce lieu est vraiment unique et libre d’accès alors n’hésitez pas à aller y faire un tour. Il y a également un point info tourisme où vous pouvez aller faire un tour pour voir la petite expo et un film interactif assez intéressant (je ne vous en dis pas plus !)

le somail

Visiter la miellerie des Clauses

On passe maintenant du côté du parc naturel régional de la Narbonnaise où j’ai été découvrir la miellerie des Clauses à Montséret. Si vous aimez le miel vous en trouverez de toutes sortes que l’on peut déguster sur place. Mais au-delà de la boutique, c’est la visite guidée qui semble attirée du monde. Le monde des abeilles fascine alors petits et grands viennent en apprendre plus sur le monde de l’apiculture avec des visites vraiment chouettes à faire.

Valeurs Parc naturel régional
Vous trouverez certainement des produits estampillés ‘Valeurs Parc Naturel Régional” (dont les miels de la miellerie des Clauses), une marque au service du développement durable des territoires mise en place par les parcs naturels régionaux. Un gage de qualité mais aussi de soutien à l’économie locale.

Se balader au cœur des étangs et salins

Mon coup de cœur du séjour : l’étang du Doul au cœur du parc naturel régional de la Narbonnaise. Un paysage à l’opposé de ce que j’ai pu voir la veille du côté du canal du midi. Depuis Peyriac-de-mer, on peut découvrir l’étang en se baladant sur des pontons aménagés. Une jolie balade à faire qui permet de découvrir l’étang de l’intérieur et d’avoir de beaux points de vue sur les alentours. Avec un peu de chance, vous pourrez voir les flamands roses (vu très peu et de loin car il y avait du vent ce jour-là). Bref, un endroit à ne pas manquer si vous aimez la nature, j’ai adoré !

Etangs de Bages Sigean

Le village de Peyriac-de-mer

En restant sur le secteur, il serait dommage de ne pas déambuler dans les petites rues de Peyriac-de-mer, un village typique du sud qui ne manque pas de charme ! Passage obligatoire 🙂

Peyriac de mer

Les bonnes adresses de mon week-end au Grand Narbonne

Sur ce week-end au Grand Narbonne, j’ai dormi à différents endroits et testé plusieurs restos que j’ai tous apprécié. Du coup, c’est avec plaisir que je partage avec vous ces adresses qui peut-être vous séduiront vous aussi pour un prochain week-end dans la région.

Où dormir autour de Narbonne ?

Bateau Mariance

Pour ma première nuit, j’ai dormi au Somail sur le Bateau Mariance. Une péniche tout confort tenue par Mariance, une personnalité à rencontrer ! La chambre est fonctionnelle sans être grand luxe mais tout de même avec une douche et wc privatifs. On peut réserver à l’avance pour dîner sur place (chose que je n’ai pas fait). J’ai par contre pris part au petit déjeuner avec d’autres hôtes : produits frais et maison, de quoi se régaler dès le matin !

Villa Artemia à Sigean

Une maison d’hôtes tout juste ouverte qui m’a fait changer d’ambiance comparé à la péniche de la veille. La Villa Artemia se trouve à Sigean, pratique si l’on souhaite se rendre dans le parc régional naturel. C’est moderne et convivial. J’ai bien aimé la touche design des lieux et son propriétaire avec qui il est facile de discuter !

Où manger autour de Narbonne

Cook’n Roll

A peine arrivée de la gare de Narbonne que je me suis rendue chez Cook’n Roll pour mon premier déjeuner. Un foodtruck installé dans un jardin arboré où l’on peut découvrir le potager qui alimente la cuisine. Les produits sont frais, de saison et le tout est cuisiné maison ! Une adresse bien sympathique dans un cadre parfait !

Le Potager

Cette adresse est une pépite ! J’ai adoré le lieu, la cuisine et les propriétaires. Ce resto pourrait être mon QG si j’habitais la région ! J’ai tout simplement tout aimé. De la visite des lieux avec le potager à l’arrière, la boutique avec des créations du monde, le franc parler du propriétaire…Bref…un endroit que je ne suis pas prête d’oublier. J’ai littéralement fondu sur l’entrée de légumes que j’ai prise (tellement de saveurs !)

Si vous passez par-là, n’hésitez pas y aller, vous ne devriez pas être déçu !

Les rosiers des salins

Dernier petit resto avant de reprendre le train pour Paris. Les rosiers des salins à Peyriac de Mer tout proche de l’étang. On a pu manger sur la terrasse joliment fleurie. Lasagne végétarienne et petite salade de saison tout juste comme il faut avec un service aux petits soins.

Voilà, vous savez tout sur mon séjour. J’espère qu’il vous donnera envie de découvrir ce territoire autour de Narbonne qui a de quoi plaire à tous. C’est une bonne idée de destination pour un week-end sachant que depuis Paris, vous pouvez prendre le train et vous arrêter en gare de Narbonne. Une fois sur place, il vaut mieux louer une voiture si vous voulez vadrouiller comme bon vous semble 🙂

Si vous avez envie de partager d’autres infos sur ce secteur, n’hésitez pas à le faire en commentaire 🙂

1 commentaire pour “Mon week-end autour de Narbonne”

  1. Je ne connais pas du tout cette région, mais ce n’est pas la première fois qu’on me vante les mérites de Narbonne. Ton article ne fait que confirmer ce que j’ai entendu !Merci pour le partage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.