Aller au contenu
Accueil > Recettes > Skyr : le yaourt islandais à absolument goûter !

Skyr : le yaourt islandais à absolument goûter !

Si vous êtes déjà allé en Islande, vous devez certainement connaitre les yaourts Skyr. On en trouve partout là bas, c’est un produit traditionnel de la cuisine islandaise, un incontournable !

Je ne suis jamais allée en Islande mais Jérôme oui il y a quelques années. Il m’avait parlé du Skyr qu’il avait beaucoup aimé et j’étais bien curieuse de goûter ce yaourt islandais. On en trouvait pas du tout en France il y a encore quelques années mais on a vu arriver ces yaourts islandais dans nos rayons depuis. Du coup j’ai pu y goûter sans me déplacer !

Skyr

Mais le Skyr, c’est quoi exactement ?

Cela ressemble à un yaourt assez épais, une sorte de fromage blanc. A base de lait écrémé pasteurisé, on ajoute des cultures vivantes pour faire cailler le lait puis du babeurre.

Riche en protéines et pauvre en matières grasses, le Skyr a de quoi avoir la côte d’un point de vue diététique. On compte seulement 2% de matières grasses ! Bien moins que le yaourt grecque (10%).

En France on peut également trouver le Skyr avec la marque Siggi’s. Ils se basent sur la recette du Skyr mais en y mettant moins de sucre. C’est encore mieux.

skyr yaourt islandais

Quel goût a le Skyr ?

Ca a le goût d’un yaourt mais c’est plus onctueux et épais. Pensez à un fromage blanc pour la texture. C’est vraiment bon et surtout, ça cale les petites faim.

Il existe du Skyr nature mais aussi à d’autres saveurs (fraise, myrtille, etc). Mon préféré, le Skyr à la vanille.

Comment peut on le manger ?

Comme un simple yaourt pour terminer un repas ou pour un encas. Vous pouvez également le manger le matin en le mélangeant avec des céréales, un muesli ou des fruits frais même. C’est ce que je fais parfois pour le petit déjeuner ou comme en Islande (ou dans les pays scandinaves) avec

La recette est partagée sur le web, je devais essayer d’en faire mais je n’ai pas encore eu le temps mais promis, je partagerai avec vous mon expérience quand cela sera fait !

Et vous ? vous connaissez ?

12 commentaires sur “Skyr : le yaourt islandais à absolument goûter !”

  1. Coucou Céline, je trouve ton blog super!! ravie que tu partages avec nous toutes ces délicieuses escapades et voyages ;-). Me concerant mon rêve c’est d’aller en Islande et au Japon pour toutes leurs gastronomies, bistronomies et autres mets sur le pouce, sans compter les magnifiques paysages… Le Skyr c’est le rêve de beaucoup de personnes, je suis d’accord avec toi, d’ailleurs ils en vendent désormais en France au Grand Frais, mais seulement le parfum fraise, nature ou vanille :/, quand on aime ce yaourt protéiné on aimerait avoir plusieurs “parfums”. D’ailleurs un documentaire super intéressant sur le yaourt en général, dans l’émission la Quotidienne du jour.

  2. C’est vrai ? Qu’est ce qui ne te plait pas ? Dernièrement j’en ai mangé des “light” avec de l’aspartame et franchement, j’ai pas aimé (je suis pas fan de tout ce qui contient de cet édulcorant faut dire).

  3. Je rentre d Islande… et ai eu la chance de gouter ce fameux skyr. Excellent. Il existe effectivement differents parfums, sous forme “solide” ou a boire (la mode du smoothies entre en force là bas et c est une bonne base). Il en font egalement un delicieux dessert qui s apparente au Cheesecake.
    Si vous n avez pas les moyens d aller le gouter sur place…peut etre aurez vous l opportunité de passer en Suisse ou il se vend depuis peu dans une grande chaine de magasin alimentaire! Autant vous dire que j ai fait des provisions dès mon retour!!

  4. C’est un yaourt très épais en fait. J’ai gouté une fois au Danio (de Danone) et je trouve que cela s’en rapproche pas mal 🙂

  5. bonjour,

    je voudrai savoir à quoi se rapproche le plus dans nos rayons alimentaires le Skyr. Je voudrai faire un jeu sur la culture alimentaire viking et le skyr étant incontournable et introuvable, je voudrai le rapprocher au plus vrai de la réalité. Merci pour votre retour.

  6. J’adore du skyr. Mais en France on en trouve pas. Peut-être ? Pourquoi pas?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.