Cela faisait un moment que je voulais vous parler du village d’Ylläs en Laponie (Finlande) car c’est une destination très sympa et un peu moins touristique que ses voisines Rovaniemi ou encore Levi. Je vous donne donc mes conseils si vous songez à partir à Ylläs cet hiver. Pour info (si vous tombez sur mon blog pour la première fois), je vis en Laponie depuis plusieurs années. Je connais donc bien la région et c’est pourquoi je partage avec vous mes connaissances.
Où se trouve Ylläs ?
Ylläs se trouve en Laponie finlandaise, à 150 kilomètres au-dessus du cercle polaire. Ce n’est pas un village en soi, mais une station de ski et une région. Elle englobe le mont Ylläs qui culmine à 718 mètres d’altitude et 2 villages : Ylläsjärvi et Äkäslompolo. Une route panoramique relie ces deux villages et permet d’acceder à la station de ski.
Le terme Ylläs fait référence à toute la région entourant le mont Ylläs. Les voyageurs séjournent généralement à Akäslompolo ou Ylläsjärvi. Très prisée des Finlandais pour le ski en hiver, la région vit principalement du tourisme. On y trouve tout sur place : hébergements, restaurants et toutes les activités typiques de la Laponie.
Est-ce une bonne idée de séjourner à Ylläs ?
Ylläs se trouve à un peu plus de 30 minutes de l’aéroport de Kittilä. Cela en fait donc une destination simple d’accès. Que ce soit pour un premier séjour en Laponie ou non, je trouve qu’Ylläs est une bonne option afin d’éviter les destinations où tout le monde va (Rovaniemi, Levi par exemple). Ylläs avait été élu destination préférée des finlandais il me semble il y a quelques années et a recu le prix Green Destinations en 2022, ce qui fait que le secteur voit arriver de plus en plus de touristes.
Que faire à Ylläs ?
En séjournant à Ylläs l’hiver, vous trouverez toutes les activités que vous souhaitez faire. Il y a tout sur place, ce qui en fait une destination parfaite et notamment pour un séjour familial.
Excursion en traineau à chiens
C’est l’activité phare à faire en Laponie et Yllas est clairement un lieu approprié pour cela. Vous allez vite constater que c’est une activité assez chère. Il est difficile de trouver des prix bas car c’est une activité saisonnière et il faut nourrir et soigner les chiens toute l’année. C’est vraiment l’activité qu’il faut choisir avec soin et privilégier les compagnies qui s’occupent bien des huskies.
>> Réserver une excursion familiale
>> Safari en traîneau à chiens de niveau intermédiaire (à partir de 10 ans)
>> Excursion en traîneau à chiens à Muonio près d’Yllas, une sortie à partir de 15 ans car plus engagé avec option demi-journée ou journée entière
Faire un safari en motoneige
La motoneige est également une activité prisée. Elle permet de découvrir les grands espaces le temps d’une balade. Il existe des sorties pour débutants et d’autres pour les personnes qui en ont déjà fait sur des terrains plus difficiles. Il existe également des sorties de nuit pour chercher les aurores boréales. Je ne vous recommande pas ce type de sortie si votre but est de voir les aurores boréales car dans bien des cas, vous en les verrez pas. Il vaut mieu opter pour une vraie chasse aux aurores.
>> Safari motoneige pour débutants
>> Excursion en motoneige jusqu’au sommet de l’Ylläs Fell
Chasser les aurores boréales
Venir en Laponie, c’est l’occasion de découvrir les aurores boréales. Ce phénomène naturel est vraiment unique et une expérience à vivre au moins une fois. Ce n’est pas si facile de les voir. Il faut pour cela connaitre quelques astuces et le mieux c’est d’étudier un peu le sujet. Je vous renvoie donc sur mon article dans lequel j’explique tout sur les aurores boréales.
Si vous êtes véhiculé, vous pouvez partir à la chasse aux aurores boréales en suivant mes conseils (avec la page que je vous ai indiqué plus haut). Si vous voulez les photographier, j’ai aussi ce guide qui pourra vous aider.
Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez toujours sortir à pied en vous éloignant de la pollution lumineuse mais si le ciel est couvert…vos chances sont presque nulles (d’où l’interet d’avoir une voiture pour se déplacer). Vous pouvez alors prendre une excursion qui vous permettra de maximiser vos chances d’en voir.
>> Ylläs : A la recherche d’aurores boréales
Visiter une ferme de rennes et découvrir la culture sami
Découvrir la culture sami est vraiment une belle expérience. Les sami sont le peuple autochtone de Laponie et traditionnellement éleveur de rennes. Dans le secteur d’Yllas, je ne connais pas de ferme de rennes donc difficile de vous donner une recommandation. Beaucoup de compagnies proposent surtout des tour en traineau. Je ne suis pas fan de cette activité qui je trouve est vraiment faite pour les touristes. Si c’est quelque chose qui vous tente (surtout pour les enfants), je vous donne un lien pour reserver.
>> Excursion en traîneau à rennes
Faire du ski (alpin et nordique)
Le ski de fond est très développé en Finlande et la région d’Yllas est parfaite pour cela. Il est également possible de faire du ski alpin si cela vous fait envie.
Faire du ski alpin : la station de ski d’Yllas possède 2 domaines. Celui d’Yllas et celui d’Akaslompolo. Les pistes sont assez nombreuses et pour tous les niveaux. Si vous avez besoin de louer du matériel, vous pourrez le faire sur place.
Faire du ski de fond : les pistes sont nombreuses et vous pouvez louer du matériel assez facilement. Si vous n’avez jamais fait de ski nordique, vous pouvez réserver une excursion guidée.
Randonner (à pied ou en raquette)
Pour profiter des grands espaces, rien de mieux que de partir en randonnée. Cela peut être à pied sur les sentiers si la neige est bien tassée ou bien en raquettes. Le Parc National de Pallas-Yllästunturi (le 3ème plus grand de Finlande) offre des options infinies. Vous pouvez louer des raquettes sur place ou bien partir en excursion guidée pour une expérience plus immersive avec les conseils d’un guide.
Pour avoir un maximum d’informations sur les sentiers et ce qu’il y a à faire sur place, vous pouvez vous rendre au Yllästunturi Visitor Center Kellokas, sorte d’office de tourisme.
Tester la pêche sur glace
Voilà une activité assez insolite : pêcher sur la glace avec une mini canne à pêche. Les locaux pratiquent cette activité au printemps quand le soleil brille et que les journées sont longues. Si vous voulez essayer, il existe des excursions assez complètes pour vous faire vivre une belle journée. Pas sûre que vous attrapiez du poisson mais c’est sympa d’essayer.
>> Si vous aimez l’insolite, vous pouvez essayer l’ice floating. Cela consiste à enfiler une combinaison étanche et se laisser flotter sur l’eau. J’ai tenté l’expérience mais en été et c’était plutôt sympa.
Visiter un hôtel de glace
Le Lapland Hotels Snow Village est un hôtel de glace qui mérite d’être visité (à défaut d’y dormir – c’est pas donné du tout mais si cela vous tente, c’est par ici. Si on est véhiculé, c’est simple de s’y rendre mais sans voiture, il faut payer une excursion.
Depuis Yllas, vous pouvez vous y rendre en motoneige ce qui est sympa puisque vous cumulez 2 activités en une. Chaque année, le Snow Village est reconstruit avec un thème annuel. Je l’ai visité il y a quelques années et c’était vraiment impressionnant à voir.
>> Excursion en motoneige et visite du Snow Village depuis Ylläs
>> Excursion au Snow Village depuis Äkäslompolo
Où loger à Ylläs ?
Les options sont nombreuses car vous pouvez loger à Ylläsjärvi ou Äkäslompolo. Voici quelques adresses sympas dans ces 2 villages :
- B&B Adventures : Situé à Äkäslompolo, petits hébergements pas trop cher et de bonne qualité.
- Yllästokka 10 : A Ylläsjärvi (minimum 3 nuits), un appartement super bien équipé pour 4 personnes avec sauna.
- Cozy top floor apartment : un appartement super bien placé aux pieds des pistes de ski de fond à Ylläsjärvi.
- Kuerkömmeli : Petit hébergement tout simple avec un sauna à Äkäslompolo
>> Tous les hébergements à Ylläs
Où manger à Ylläs ?
Là encore, il y a l’embaras du choix car les 2 villages sont assez animés l’hiver avec le tourisme. Je vous propose une sélection de restaurants et cafés pour bien manger.
>> Mais au fait, que mange t-on en Laponie ?
- Kotaravintola Sarakka : un restaurant qui sert sous forme de buffet. Idéal pour découvrir la cuisine locale
- Ylläskammi 718 : Un café/resto au sommet du mont Ylläs en haut des pistes. Y déguster un chocolat chaud est sympa avec en prime une jolie vue.
- Kaamos Grill : Pour manger sur le pouce, sert tard.
- Jolie Lounge & Café : Un café restaurant très sympa pour son cadre mais sa nourriture aussi.
Comment se rendre à Ylläs et se déplacer ?
Depuis la France, l’option la plus simple et la plus rapide est de prendre un vol pour l’aéroport de Kiitilä. Il existe des vols directs avec Air France les mercredis et samedis et également avec la compagnie Transavia. Pratique !
>> Comparer les prix des billets d’avion – Toutes compagnies confondues
>> Voir les tarifs chez Air France
>> Voir les tarifs chez Transavia
Une fois sur place, vous avez plusieurs options :
- Prendre un taxi depuis l’aéroport jusqu’à votre lieu de séjour dans l’un des 2 villages.
- Prendre une navette. Je sais qu’il en existe une mais je n’ai pas réussi à retrouver l’information et il y a eu pas mal de changements dernièrement à ce sujet. Je mettrai à jour dès que j’en sais plus.
- Louer une voiture. C’est pour moi la meilleure option pour pouvoir être totalement libre notamment si vous voulez chasser les aurores boréales par vous même.
>> Voir les tarifs pour louer une voiture
Webcam à Ylläs
En attendant votre voyage, voici une webcam live pour vous projeter sur place !
Pour aller plus loin
J’ai beaucoup écrit sur la Laponie pour vous aider autant que possible à organiser votre voyage. Vivant sur place, il est assez facile pour moi de partager mes connaissances avec des infos à jour. Voici quelques liens qui pourraient vous aider :
- Toutes mes ressources pour organiser votre voyage en Laponie
- Les principaux aéroports en Laponie.
- Conduire et louer une voiture en Laponie.
- Comment s’habiller l’hiver en Laponie
- Mon guide pratique pour un séjour à Rovaniemi ou encore à Levi.
Et si vous avez toujours des questions pour préparer votre voyage à Levi ou en Laponie, vous pouvez rejoindre mon groupe Facebook et poser toutes vos questions ou via Instagram.